Magog veut sécuriser toutes les piscines
PRÉVENTION. Magog veut sécuriser l’ensemble des piscines sur son territoire avec un nouveau règlement qui fera l’objet d’une assemblée publique de consultation le 23 mars prochain.
Actuellement, seules les piscines installées après le 22 juillet 2010 sont soumises aux normes imposées par le gouvernement provincial. Une situation qui était d’ailleurs dénoncée par plusieurs spécialistes, dont les coroners qui ont enquêté sur la noyade du jeune Nathan en septembre 2012, survenue lors d’une fête familiale à Magog.
Pour eux, il était nécessaire d’appliquer le règlement pour contrôler l’accès à toutes les piscines, sans égard à la date d’installation, de sorte qu’aucun propriétaire ne jouisse d’un droit acquis.
Lors de la séance régulière du 16 février dernier, la mairesse Vicki May Hamm a expliqué brièvement que les élus souhaitent régler cette situation rapidement plutôt que d’attendre une éventuelle décision de Québec.
Une série de règlements, dont celui sur les piscines, seront présentés à la population le 23 mars, à 19 h 30, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Faits saillants du règlement
– Une piscine doit être entourée d’une enceinte de manière à en protéger l’accès, même si la cour est déjà clôturée.
– L’enceinte doit mesurer 1,2 mètre de hauteur avec des ouvertures inférieures à 10 cm de diamètre. Pour les piscines hors terre d’au moins 1,2 mètre de haut, seule une portière verrouillée sur l’échelle est nécessaire.
– L’enceinte doit être fermée par une porte qui se referme et se verrouille automatiquement
– Une haie ou un arbuste ne constitue pas une enceinte.
– Tout appareil nécessaire au fonctionnement de la piscine, par exemple une pompe, doit se retrouver à plus de 1,2 mètre de la piscine ou de l’enceinte.
– Piscine creusée ou semi-creusée: une échelle ou un escalier permettant d’entrer dans l’eau et d’en sortir est obligatoire.
– Un permis émis par la Municipalité est nécessaire pour installer ou remplacer une piscine ou pour ériger une enceinte de sécurité.
– Le propriétaire de piscine qui contrevient à une disposition du présent règlement est passible d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $. Ces montants sont respectivement portés à 700 $ et 1 000 $ en cas de récidive.