Magog veut des trains silencieux durant la nuit

Ayant été interpellé par des citoyens excédés par le bruit des sifflets de train, le conseiller Jean-Guy Gingras entreprendra des démarches dans l’espoir de trouver une solution.

Demeurant près d’une voie ferrée, M. Gingras est bien placé pour comprendre l’exaspération des résidants qui ont porté plainte. Le représentant municipal soutient que le problème est surtout la nuit alors que chaque passage d’un train de marchandises s’accompagne de coups de sifflet qui sont aussi bruyants et nombreux que le jour.

«Je me suis informé auprès des gestionnaires de l’Orford Express et ils m’ont expliqué que ce n’est pas le conducteur qui contrôle le sifflet. Ce dernier est déjà programmé dans une boîte qu’on ne peut pas ouvrir sans l’autorisation du propriétaire de la voie ferrée. Et les sifflets doivent respecter une règlementation stricte, surtout pour les trains de passagers», fait-il savoir.

M. Gingras veut donc savoir si les règles sont aussi sévères à l’égard des trains de marchandises et voir si un compromis est envisageable. Il compte notamment s’informer auprès des municipalités de Brossard et Saint-Hubert qui seraient parvenues à modifier les règles de jeu. «Le jour, avec toute la circulation, je comprends l’utilité des sifflets pour la sécurité. Mais la nuit, je pense que les sifflets pourraient être désactivés aux passages à niveau munis d’une barrière ou de feux clignotants. Et je veux vérifier aussi pour la vitesse quand les trains arrivent en ville, car j’ai l’impression que ça <@Ri>shake<@$p> plus dans nos maisons qu’auparavant» observe-t-il.

Ce n’est pas la première fois que Magog s’attaque à ce problème. Jean-Guy Gingras se souvient que l’hôpital de Magog avait entrepris des démarches similaires il y a quelques années, alors qu’il siégeait sur le conseil d’administration. Aucun changement n’avait été fait cependant. «Il ne faut pas s’attendre à des résultats demain matin, car c’est le genre de dossier qui demande beaucoup de temps», conclut le principal intéressé.