Magog veut davantage encadrer la location touristique à court terme

Par Dany Jacques
Magog veut davantage encadrer la location touristique à court terme
Une consultation publique sur l'hébergement touristique à court terme se tiendra à l'hôtel de ville de Magog, le 1er novembre. (Photo : gracieuseté - Marco Bergeron)

RÈGLEMENT. La Ville de Magog entreprend un processus pour interdire l’hébergement touristique à court terme  dans les résidences principales sur presque tout son territoire (492 zones), à l’exclusion des zones où cet usage est déjà permis comme au centre-ville, au Club Azur ou près du parc national du Mont-Orford.

La mairesse Nathalie Pelletier explique cette démarche par le fait que la Loi 67 sur les établissements d’hébergement touristique autorisera la location de moins de 31 jours dans les résidences principales dans toute la province, incluant le territoire magogois, dès le 25 mars 2023. 

Cette forme de location touristique, telle qu’offerte par les plateformes comme Airbnb, sera donc autorisée dans les quartiers résidentiels si le conseil municipal ne modifie pas ses règlements. «En d’autres termes, on amorce cette démarche pour conserver le statu quo, résume-t-elle. Les gens n’ont rien à faire s’ils souhaitent maintenir l’interdiction de cette location dans leur quartier. Ce sera aux propriétaires désirant offrir cette offre de type Airbnb à entreprendre des démarches.»

Les zones exclues de ce processus sont les endroits où la location à court terme est actuellement autorisée sans restriction, ainsi que le parc industriel et les autres zones industrielles où il n’y a aucun usage résidentiel existant.

La Ville de Magog tiendra une assemblée publique de consultation sur le sujet le mardi 1er novembre à 19 h 30, à l’hôtel de ville. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site Internet de la Ville à l’adresse suivante : ville.magog.qc.ca/hebergement-touristique.

Suivant les commentaires reçus lors de la consultation, les prochaines étapes d’adoption des projets de règlements se dérouleront en séance publique du conseil municipal ou seront annoncées par avis public. Une tenue de registres sera prévue à une date ultérieure. La Ville de Magog communiquera tous les détails le moment venu.

Pour savoir si votre adresse est concernée, vous pouvez consulter le www.ville.magog.qc.ca/hebergement-touristique. Plus de détails à la même adresse ou au 819 843-3333, poste 134.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires