Magog Vert veut améliorer les déplacements en vélo

TRANSPORTS. Un nouveau groupe appelé Magog Vert invite le conseil municipal de Magog à améliorer les infrastructures cyclables afin de stimuler le transport actif dans la municipalité.

L’objectif du regroupement consiste à trouver des actions concrètes pour faciliter le transport en vélo dans les rues de Magog. On ne parle pas ici de cyclisme sportif ou de longue distance, mais plutôt de l’utilisation du vélo ou d’une trottinette pour aller travailler, magasiner ou se rendre à l’école.

En d’autres termes, ces bénévoles cherchent à obtenir une certaine équité dans le partage de l’espace public afin d’inciter davantage la communauté à faire la transition vers un mode de déplacement écologique.

Une des membres du regroupement citoyens, Lisane Boisclair, rappelle que les voitures émettent beaucoup de polluants, incluant les gaz à effet de serre (GES), contrairement aux vélos. «Nous sommes assez bien desservis avec la piste cyclable qui traverse la ville, mais les déplacements en vélo sont davantage compliqués lorsqu’on doit quitter ce tronçon», indique-t-elle.

Mme Boisclair a profité de la séance publique du conseil municipal de Magog, lundi dernier (4 mai), pour sensibiliser les élus. Elle les invite à participer à un défi sur le terrain, quitte à leur prêter des vélos électriques ou non, afin qu’ils constatent par eux-mêmes l’état du réseau. «L’objectif est également de montrer qu’il est parfois téméraire et compliqué de prendre un vélo pour faire son épicerie ou aller à l’école», s’inquiète-t-elle.

Les élus ont toutefois poliment refusé l’invitation de rouler dans chacun de leur district électoral, tout en invitant le groupe à soumettre ses propositions.

Magog Vert profite aussi du Mois du vélo en mai pour présenter l’événement «Déplaçons-nous Vert». Cette activité encourage les citoyens à calculer la distance parcourue et à afficher la couleur verte lors de leurs déplacements à vélo.

Rejoignez l’équipe de Magog Vert  au  www.lovetoride.net/quebec pour comptabiliser vos kilomètres.

Un sondage est également en circulation pour évaluer l’utilisation et la perception des usagers sur le réseau cyclable de Magog. Jusqu’à maintenant, 77% des répondants sont satisfaits de ce parcours pour leurs loisirs, tandis que 55% sont peu satisfaits de ce même corridor pour leurs déplacements quotidiens.

46% des répondants considèrent que les déplacements à vélo avec des enfants sont «peu sécuritaires, peu efficaces ou même dangereux».

Information supplémentaire sur la page Facebook du groupe Magog Vert.