Magog: une partie de sucre comme dans le bon vieux temps au centre-ville

Centre-ville.  La Maison Merry invite la population à venir célébrer le printemps en prenant part à une partie de sucre comme dans le bon vieux temps, les 25 et 26 mars prochains (14 h à 17 h), avec des dégustations, des olympiades d’antan et même un concours des meilleures fèves au lard.

Par le passé, les Magogois étaient habitués à cette période-ci de l’année de se rassembler au centre-ville à l’occasion de Magog en sucre. Toutefois, en voyant que l’événement n’allait pas avoir lieu, les responsables de la Maison Merry ont pris la balle au bond en poursuivant la tradition sur leur propriété, à l’angle des rues Principale Ouest et Merry Nord.

«On avait vraiment envie d’offrir une occasion aux gens de se réunir et d’avoir du plaisir. Et le temps des sucres, c’est une tradition qui était bien présente chez les Merry et qui tire ses origines des Abénakis. On profitera donc de l’occasion pour faire un saut dans l’histoire et rappeler les origines de cette fête», partage le directeur général de la Maison Merry, Éric Langlois.

Ce dernier rappelle que chez nos ancêtres, la saison des sucres ne se limitait pas à des repas à la cabane à sucre. Après avoir bien mangé et s’être sucré le bec avec de la tire sur la neige, les familles se réunissaient à l’extérieur pour voir les messieurs relever des défis. On pense notamment au tir à la corde ou encore à des parties de bras de fer.

Pour cette première édition, la Maison Merry tiendra des olympiades ouvertes à tous les membres de la famille. Il y aura notamment une course de raquettes, un concours d’agilité au vilebrequin et des défis de coupe de bois à l’ancienne. 

On a également prévu une compétition amicale qui plaira à tous les bons cuisiniers de Magog et des environs. «L’un des descendants des Merry, Horace, était réputé pour cuisiner les meilleures «bines» de Magog. On s’est donc dit que l’occasion était parfaite pour couronner le meilleur cuisinier ou la meilleure cuisinière de fèves au lard à Magog. Les participants devront apporter leur recette dans un pot Masson pour que nos juges puissent y goûter et couronner un gagnant!», poursuit Éric Langlois.

La plupart des activités sur le site seront gratuites. Toutefois, pour goûter les produits d’érable servis sur place, il faudra s’acheter (préférablement d’avance) des coupons en vente sur le site Internet de la Maison Merry. La visite guidée prévue à 16 h est aussi payante.

Pour plus d’information: www.maisonmerry.ca ou 819 201-0727.