Magog: une grande famille derrière Raphaël

GUÉRISON. Lorsqu’on est atteint d’une maladie grave, le chemin de la guérison passe en bonne partie par le soutien de ses proches. Touché par le cancer à seulement quatre ans, le Magogois Raphaël Villeneuve en est le parfait exemple, lui qui a pu compter au cours des derniers mois sur le support indéfectible de sa famille, du milieu hospitalier et de Leucan Estrie.

Maintenant âgé de 5 ans, Raphaël est officiellement en rémission d’un lymphome de Burkit, après avoir vécu des mois particulièrement éprouvants en 2020. «C’est une forme de cancer des ganglions, qui était accompagnée d’une tumeur au foie. La maladie était rendue au stade 3», précise sa mère Audrey Manseau.

«En raison de la virulence du cancer, Raphaël a été soumis à des traitements très agressifs et il a été hospitalisé pendant une longue période. Mais ça a très bien fonctionné et il a été traité admirablement par toute l’équipe médicale autour de lui», ajoute-t-elle.

Son conjoint Sébastien Villeneuve s’est empressé, lui aussi, de souligner le bon travail des intervenants médicaux. «Même si c’était une situation très difficile, les gens de l’hôpital ont tout fait pour que ça se déroule agréablement pour nous et pour Raphaël. Chaque fois qu’on se présentait pour un traitement, tout le monde était de bonne humeur et s’assurait que le climat soit positif», assure le père du jeune garçon.

«Avoir un enfant qui est hospitalisé en période de pandémie, ce n’est vraiment pas évident. On ne pouvait être les deux parents en même temps auprès de notre enfant à l’hôpital, et il fallait aussi continuer à s’occuper de nos deux autres fils (Adam/8 ans et Zachary/10 ans)», se remémore-t-il.

 

DÉFI TÊTES RASÉES

Comme c’est souvent le cas pour les enfants atteints de cancer, Raphaël et sa famille ont eu droit au soutien de Leucan Estrie pendant cette période extrêmement difficile.

Il était donc tout naturel que le jeune garçon soit nommé porte-parole du Défi têtes rasées Leucan/présenté par Proxim 2021, qui aura lieu le 29 août prochain. «Leucan a été comme une famille pour nous, une source de courage», reconnaît Audrey Manseau.

Pour l’appuyer dans son rôle, Raphaël pourra compter sur trois coprosidents d’honneur, soit le directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Patrick Gravel, ainsi qu’Audrey L’Heureux et Andy Buntic, copropriétaires des restaurants Küto et des salons de barbier L2D (voir autre texte).

En raison du contexte sanitaire, le Défi têtes rasées se déroulera en présentiel au salon L2D de Rock-Forest, mais il se tiendra aussi virtuellement dans plusieurs autres milieux.

Des ambassadeurs issus du milieu des affaires se joindront au mouvement tout au long de l’été, avec l’objectif commun d’amasser 200 000 $.

En prévision du 29 août, les gens désireux d’appuyer la cause sont invités à s’inscrire seul ou en équipe ou encore à créer leur propre défi personnalisé. Pour info: www.tetesrasees.com.