Magog: un imposant arbre abattu au centre-ville pour des raisons de sécurité

SÉCURITÉ. L’imposant érable argenté situé au coin du parc des Braves le plus près de la rue des Pins, sur la rue Principale, à Magog, sera abattu mercredi matin (19 juillet), car il représente un danger significatif dû à son dépérissement.

La firme Chabot, Pomerleau et associés a récemment effectué un bilan de santé des arbres du parc des Braves. Selon l’ingénieur forestier Claude Chabot, l’arbre en question montre des signes de dépérissement et présente des risques pour les piétons et les utilisateurs du parc.

Selon un communiqué émis par la Ville de Magog, l’inventaire des arbres du parc des Braves a été réalisé dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville. «Il s’agissait d’en vérifier l’état, afin de prendre des décisions quant à ceux qui devraient être préservés lors des travaux d’aménagement du parc en 2019», peut-on lire.

Chef de la Division parcs et espaces verts à la Ville de Magog, Benjamin Roy mentionne que lors de l’inspection de l’érable argenté, l’ingénieur forestier ayant procédé au bilan a constaté que l’arbre avait d’importantes blessures accélérant sa décomposition par l’intérieur, en plus d’être abimé par un champignon. Il a donc été convenu que l’arbre allait être abattu dès que possible afin de prévenir les accidents.

Un périmètre de sécurité sera installé dans le parc et sur le trottoir adjacent pour la durée des travaux, mais il n’y aura pas d’impact sur la circulation. Un détour sera proposé aux piétons et deux cases de stationnement sur la rue Principale Ouest seront inaccessibles, dont celle de la borne de recharge électrique située à cet endroit.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, mentionne que d’autres arbres seront plantés dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, et qu’il était nécessaire d’assurer la sécurité de la population. «Même s’il est dommage de devoir abattre un arbre aussi majestueux, témoin de l’histoire magogoise et de celle du parc des Braves, il a bien fallu s’y résoudre. Heureusement, le plan d’aménagement du centre-ville prévoit la plantation de plusieurs arbres, notamment au parc des Braves», dit-elle.