Magog: un Espace bleu dans l’ancien complexe de textile?
PATRIMOINE. L’ancien complexe industriel de la Dominion Textile à Magog serait sur la liste des emplacements potentiels pour faire partie du nouveau réseau provincial de musées, les Espaces bleus.
En juin dernier, Québec a mis en branle son projet d’acquérir et de restaurer une série de bâtiments patrimoniaux dans chacune des 17 régions du Québec. Le premier ministre François Legault parlait déjà de lieux consacrés à la culture et à l’histoire pour renforcer la fierté québécoise. La facture est évaluée à 259 millions de dollars.
Le Musée de la civilisation de Québec est le chef d’orchestre de ce déploiement. Des expositions permanentes et temporaires rendant hommage à des personnages historiques régionaux, des salles multifonctionnelles, des cafés et de la vente de produits locaux sont déjà dans les plans. Un des objectifs consiste à mousser le tourisme au Québec.
Selon Le Devoir, l’Estrie figure parmi les régions où le projet prendrait forme plus rapidement. Le quotidien inclut «les anciens bâtiments d’une industrie textile» dans la liste des Espaces bleus. On ne sait donc pas si la cible est l’ancienne filature Difco, appartenant à Anahid Hospitality Management, ou l’ancienne CS Brooks récemment acquise par le Groupe Custeau.
La villa Frederick-James de Percé, un ancien couvent de Baie-Saint-Paul, le Vieux-Palais d’Amos et la Pulperie de Chicoutimi figurent dans la liste des futurs emplacements. Le Petit Séminaire de Québec serait à la tête de ce réseau muséal.
Le bureau du député d’Orford, Gilles Bélanger, demeure peu bavard à ce sujet. On se limite à dire que l’analyse du site pour l’Estrie n’est pas terminée, tout comme à d’autres endroits au Québec. Les annonces du ministère de la Culture et des Communications viendront plus tard.