Magog souhaite agrandir une sablière aux dépens d’une zone agricole
RÈGLEMENT. La Ville de Magog entreprend des démarches pour agrandir une sablière/gravière du chemin de Fitch Bay, qui existe depuis 1995 et qui arrivera en fin de vie d’ici deux ans.
L’Administration municipale doit toutefois obtenir des autorisations à deux niveaux avant de procéder à l’expansion du site. L’affectation «extraction» n’est pas permise dans cette zone, pour l’instant, par la MRC de Memphrémagog. Cette instance analysera la demande de la Ville avant de modifier son schéma d’aménagement.
Le conseil municipal demande aussi la permission à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Cette démarche est primordiale, car l’agrandissement de 3,6 hectares touche une zone agricole. Les élus devront attendre les conclusions de la CPTAQ avant d’agrandir la sablière/gravière. Cette commission autorisera ou non l’usage autre qu’agricole.
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, croit cette demande justifiée pour poursuivre un approvisionnement local «sans nuisance et sans impact négatif sur l’agriculture».
Le Comité consultatif en urbanisme (CCU) recommande cette modification.