Magog se rassemble autour d’une tasse de café

FESTIVAL. Les amateurs de café se sont réunis au centre-ville de Magog le 2 juillet dernier à l’occasion de la deuxième édition du Café Fest. Cette initiative de l’entreprise estrienne Géogène Café a rassemblé une douzaine de torréfacteurs de la province.

Ayant eu lieu l’année dernière à Sherbrooke, c’était un premier séjour à Magog pour le Café Fest. L’événement est une belle réussite selon les organisateurs. À mi-chemin dans la journée, ils avaient déjà atteint le nombre de visiteurs en 2022. Au total, près de 1500 curieux qui se seront arrêtés pour une pause-café sur la rue de la Grosse-Pomme.

Selon les torréfacteurs présents, ce rassemblement a énormément d’effets positifs sur l’industrie du café de spécialité.

« Ça nous donne de la visibilité et ça nous permet de parler de notre passion, exprime la copropriétaire d’Appalaches Torréfacteur, un café de Mansonville. On peut également échanger avec les autres torréfacteurs parce que oui, nous sommes compétiteurs, mais on travaille tous dans le même but, soit partager l’amour du café à nos clients. »

ACHETER LOCAL

Pour le copropriétaire de Géogène Café, Samuel Lessard-Beaupré, c’était important de prioriser les entreprises locales. Ainsi, tous les torréfacteurs présents provenaient du Québec et la majorité de la région de l’Estrie.

« Le café voyage déjà beaucoup, précise-t-il. Aujourd’hui, au Québec, il y a plusieurs torréfacteurs de qualité. Il n’y avait donc aucune raison d’inviter des entreprises en dehors de la province. »

Conscient que les produits offerts sont habituellement plus dispendieux que le café dit « commercial », M. Lessard-Beaupré observe que les gens sont de plus en plus ouverts à débourser quelques sous supplémentaires pour un café de qualité.

« Je pense que les gens sont plus conscients de leur consommation. Oui, notre café est plus cher, mais il est meilleur sur plusieurs aspects. Notre approche du café, c’est de boire moins, mais de boire mieux. »

Il conclut en mentionnant qu’il souhaite faire du Café Fest une initiative indépendante de son entreprise, afin de permettre à l’événement de se  » promener  » ailleurs au Québec.