Magog réserve 1,1 M$ pour des compteurs d’eau

La Ville de Magog réserve un montant de 1,1 M$ dans son budget afin d’équiper d’un compteur d’eau tous les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) de même que les immeubles mixtes sur son territoire.

Comme l’explique le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Marco Prévost, cette décision découle d’une exigence du gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Toutes les Municipalités ayant un taux de fuite supérieur à 20% dans leur réseau et/ou une consommation par habitant égale ou supérieure à 410 litres par habitant par jour sont contraintes d’équiper leurs bâtiments ICI et leurs immeubles mixtes d’appareils de mesure.

Précisons qu’un immeuble mixte est un bâtiment résidentiel dont une partie sert à des activités commerciales.

 «À Magog, notre taux de fuite est d’environ 3% selon des données théoriques, mais notre consommation par jour est de 444 L, affirme M. Prévost. C’est pourquoi nous sommes obligés d’aller de l’avant, surtout que le gouvernement se donne le droit de retenir toute aide financière, comme une subvention, tant et aussi longtemps que les compteurs ne seront pas installés.»

On estime entre 500 et 600 le nombre de bâtiments ICI et à usage mixte sur le territoire magogois. De ce nombre, certains sont déjà équipés d’un compteur, ce qui signifie que les coûts d’un tel déploiement pourraient s’avérer moindres que prévu. «Le montant de 1,1 M$ représente le pire des scénarios, c’est-à-dire qu’on devrait acheter un nouveau compteur pour tous les bâtiments en utilisant la technologie la plus coûteuse. On préfère prévoir plus d’argent que pas assez», ajoute M. Prévost.

Ce dernier rappelle que l’objectif de ce déploiement est d’avoir de meilleures données sur la consommation réelle d’eau potable de manière, notamment, à mieux déployer des campagnes d’information et de sensibilisation.