Magog refuse une tour d’au moins 60 mètres au lac Lovering

Magog rejette une demande de projet d’une tour de télécommunication dans le secteur du lac Lovering déposée par Vidéotron.

La compagnie proposait deux choix d’implantation pour installer un tour de 60 mètres et plus. Les sites en question sont situés sur le chemin Laurendeau, plus précisément aux adresses civiques 209 et 309.

Pour que le projet puisse aller de l’avant, la Municipalité devait accepter une modification au règlement de zonage puisque l’usage de tour de télécommunication n’est pas autorisé à cet endroit. Cependant, lors de la séance régulière lundi soir, les élus ont fait savoir à l’unanimité qu’ils n’étaient pas intéressés.

À la lecture de la résolution, le conseiller Yvon Lamontagne a expliqué que cette demande déroge à plusieurs normes d’implantation, dont la hauteur qui est limitée à 30 mètres. Il ajoute que les sites proposés sont visibles de la voie publique et qu’une tour altèrerait la qualité du paysage. «De plus, les services de base de téléphonie cellulaire sont déjà fonctionnels dans le secteur», a fait valoir le conseiller.

En plus de ce refus, la Ville a réitéré son soutien à la démarche de la MRC de Memphrémagog qui souhaite que le fédéral décrète un moratoire sur l’installation de nouvelles tours. L’objectif est de freiner ces projets, notamment dans les territoires déjà desservis, le temps que le gouvernement définit comment il entend poursuivre la gestion de cette question qui relève de sa compétence.