Magog réfléchit à l’avenir de son parc industriel
ENTREPRISES. Magog doit composer avec un heureux problème: son parc industriel est presque occupé à pleine capacité, ce qui freine son développement et l’arrivée de nouvelles entreprises.
«Le conseil poursuit sa réflexion, car les solutions ne sont pas évidentes», observe la mairesse Nathalie Pelletier.
Les changements de plans de Kruger accordent un peu plus de temps aux élus. La construction d’un vaste entrepôt aurait bousculé le conseil municipal dans sa prise de décision, car le parc industriel aurait affiché complet avec l’arrivée de cette papetière multinationale.
Ce temps de réflexion supplémentaire sera utile. L’actuel parc industriel est limité dans son expansion, en périphérie, par un secteur résidentiel à Omerville, une zone agricole, de la forêt et la rivière Magog. «Il faut trouver une solution avant d’être obligé de refuser un grand projet, s’inquiète-t-elle. On veut rester concurrentiel et créer des emplois.»
Une expansion passe normalement par un agrandissement. Trouvera-t-on une solution temporaire à l’intérieur des limites du parc ou dénichera-t-on du terrain ailleurs en ville pour désigner une seconde zone industrielle? La mairesse ne peut donner de réponse.
Mme Pelletier écarte aussi l’option de réclamer un changement d’usage auprès de la Commission pour la protection agricole du Québec (CPTAQ).