Magog presse Québec d’accentuer la sécurité des piétons et cyclistes

TRANSPORTS. La Ville de Magog adhère au mouvement provincial pour accroître plus rapidement la sécurité des piétons et des cyclistes.

Ces Villes, MRC, citoyens et parents demandent au gouvernement d’augmenter significativement le budget accordé à l’aménagement de mesures de sécurisation «prouvées et efficaces», notamment autour des écoles.

Le conseil municipal de Magog a adopté une résolution en ce sens lors de la séance publique du 20 mars dernier. Elle réclame aussi auprès du gouvernement de revoir son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales à ce sujet. Il insiste également pour que la province mette en oeuvre la stratégie de prévention en sécurité routière adoptée en 2018. Cette Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec vise un objectif de «zéro accident».

La résolution commune rappelle l’urgence d’agir, surtout que 81 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été blessés dans la province par un véhicule motorisé entre 2017 et 2023, selon l’Institut national de santé publique du Québec.

De plus, 36 piétons sont morts sur le territoire de la Sûreté du Québec en 2022. En moyenne, une personne piétonne meurt tous les 5 jours au Québec. Plus de 27 000 personnes ont été blessées et 650 autres sont décédées alors qu’elles se déplaçaient à pied depuis 10 ans.

Magog et d’autres Municipalités réclament plus de liberté et de moyens pour mettre en place des mesures favorisant la sécurité des usagers de la route, comme des rues conviviales, des liens cyclables protégés et des élargissements de trottoirs.

La Magogoise Kristell Savard apprécie le geste de ces Villes, tout en souhaitant un rapide déploiement de mesures sécuritaires. À Magog, elle fonde beaucoup d’espoir sur le Plan directeur de transport actif, qui doit être adopté par les élus municipaux ce printemps. D’ici l’application de ces mesures qui pourraient s’étendre sur quelques années, Mme Savard propose des actions plus rapides et temporaires autour des écoles magogoises. 

Près de l’école de ses enfants à Montessori, cette mère de famille propose une traverse plus sécuritaire et un feu clignotant sur le chemin Southière, à l’angle des avenues du Parc et des Aurores. «Il faudrait aussi sécuriser l’intersection du chemin Southière et de la route 112, qui deviendra de plus en plus achalandée, surtout avec une école en croissance à proximité et une future maison des aînés.»