Magog prend soin de son «or bleu»

ENVIRONNEMENT. Magog figure parmi les villes canadiennes les plus performantes en matière de consommation d’eau potable alors que chaque habitant utilise quotidiennement 494 litres.

Selon les plus récentes données disponibles, soit celles couvrant l’année 2013, Magog se retrouve dans le premier quartile canadien en ce qui a trait à l’usage de l’eau potable par les particuliers. Il s’agit d’une minime baisse comparativement à l’année précédente (497 litres), mais d’un recul versus 2011 alors que la consommation individuelle atteignait 458 litres.

À titre comparatif, la moyenne provinciale se situe à 626 litres par personne, selon le journal La Tribune. Sherbrooke se classe parmi les premières au Québec avec 402 litres à l’opposé de Montréal totalisant 902 litres.

Pour Magog, la statistique la plus impressionnante de ce rapport concerne le taux de fuites pour l’ensemble du réseau d’aqueduc. En l’espace d’un an, les pertes d’eau ont chuté de 12 % pour atteindre 7,2 %.

Une diminution qui s’explique entre autres par le colmatage d’une importante fuite à l’automne 2013, passant sous la rivière Magog. «Ce n’est certainement pas la seule explication à la baisse des pertes d’eau potentielles, mais les débits d’eau distribués ont chuté considérablement suite au colmatage de la fuite qui alimente le secteur Nicolas-Viel», explique Paule Grandmaison-Audette, coordonnatrice de la division ingénierie.

En prendre et en laisser

Pour Mme Grandmaison-Audette, il est important de relativiser ce bilan puisque certaines statistiques présentent un portrait plus théorique que pratique de la réalité. Par exemple, pour calculer la consommation par habitant, la Municipalité divise simplement le débit d’eau sortant de l’usine par le nombre de résidants.

«On parle d’eau distribuée par personne, mais dans les faits, une proportion importante de cette eau provient de la consommation des industries, des commerces et des institutions. Il faut donc faire attention avant d’embarquer dans le jeu des comparaisons, car certaines villes ont de grands consommateurs sur leur territoire, comme les agriculteurs», conclut l’ingénieure.

 

Bilan 2013 en condensé

6,1 M$ – Coût des services d’eau

57 – Immeubles équipés de compteurs d’eau et relevés

13 – Nombre de fuites réparées

158 037 – Longueur en mètres des réseaux de distribution

Octobre – Mois ayant connu la plus forte production d’eau

 

De la fabrication à la consommation, il faut…

–          20 gallons pour obtenir un litre de bière

–          27 gallons pour une tasse de café

–          480 gallons pour un vélo

–          39 000 gallons pour fabriquer une voiture

*Statistiques tirées du Jour de la terre Canada (1 gallons = 3,78 litres)