Magog: pétition pour valoriser l’ancienne Dominion Textile

Par Dany Jacques
Magog: pétition pour valoriser l’ancienne Dominion Textile
Aancien complexe industriel de la Dominion Textile. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

PATRIMOINE. Le Collectif du Quartier-des-Tisserands fait circuler une pétition pour mettre en valeur l’ancien complexe textile de Magog et l’ensemble du voisinage. Ce groupe accentue la pression sur la Ville pour qu’elle achète cette vaste propriété ayant déjà abrité les compagnies Dominion Textile, CS Brooks et Difco. Selon le porte-parole du Collectif, François Faucher, la Municipalité deviendrait ainsi le maître d’œuvre de la transformation de cet ancien complexe industriel, en partenariat avec les investisseurs intéressés. «Cet endroit représente une grande richesse patrimoniale, mais ces espaces sont actuellement vides ou servent à de l’entreposage seulement. Ils pourraient plutôt offrir des vocations plus utiles comme du logement, un accès à la rivière ou des services commerciaux inexistants dans le secteur», suggère-t-il. Faucher compare l’action du Collectif à un groupe qui souhaite faire bouger les choses. «Tout sera mieux que de ne rien faire, comme actuellement, déplore-t-il. Évitons l’erreur de la Maison Tourigny qui s’est détériorée avec le temps avant de la démolir.» Le Collectif demande aussi à la Ville de Magog d’organiser une consultation citoyenne spécifiquement sur l’avenir du Quartier-des-Tisserands, avant l’adoption de son nouveau Plan d’urbanisme (prévue en 2019). Il souhaite aussi que le conseil entreprenne des démarches pour que l’ancien complexe textile soit déclaré site patrimonial québécois, comme Parcs Canada l’a déclaré lieu historique national en 1989. «Avec une telle déclaration, un plan de conservation pourra être établi afin de protéger le site de toute détérioration excessive en attendant sa réhabilitation et sa mise en valeur», lit-on. On demande aussi aux autorités municipales de prendre rapidement toutes les mesures à leur disposition pour protéger le complexe textile des risques de vandalisme, d’incendie et de destruction. La pétition est disponible au http://chng.it/rL72dsSd89 Elle circulera bientôt dans quelques endroits publics.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Helene Viens
Helene Viens
4 années

Il y a t’il un moyen de faire une visite guidée de l’immeuble? Voir c’est comprendre et participer aux idées.

Johanne
Johanne
3 années
Répondre à  Helene Viens

Excellente idée moi j’adore et je veux y aller tel si vous le savez!

Johanne
Johanne
3 années

C’est une bonne idée de développer et d’amener des logements à l’interieur avec un cachet et un petit musée expliquant la détresse, les douleurs de ceux qui ont perdu leur travail et même a certains égards leur honneur d’être travailleur.
Mais mettre le titre de: site patrimonial québécois, comme Parcs Canada

Va tout de suite faire peur au développeur attention encore là c’est de l´immobilier il faut vraiment travailler avec doigtée et n’oublie pas que ce sit a se qu il parait est très contaminé sous toute réserve

Il y a beaucoup a faire dans se secteur et le train. SHERBROOKE-MONTREAL
lui AVEZ vous penser?
Le développement. Qu il pourrait être fait . Moi je le vois et serait gagnant pour tous imaginer le développement dans le bas de la ville à côté d’une rivière.
Ceux qui demeure dans le bas rénover vos maisons , mettez les belles et vous aurez un bon prix d’ici quelques années. C’est voir vers l’avenir! 30 ans de développement avec les jeunes et les vieux houaaa!