Magog-Orford: les Vendanges courtisent une plus jeune clientèle

AGROALIMENTAIRE. Pour assurer la relève de sa clientèle, la Fête des vendanges Magog-Orford courtise les jeunes de 18-30 ans avec les tendances de cette génération, en faisant plus de places aux bières artisanales québécoises, aux «food trucks», aux spiritueux québécois et à des visites virtuelles d’un vignoble.

Les dégustations de produits du terroir québécois demeurent cependant au cœur de ce 24e rendez-vous gourmand, qui débute cette fin de semaine (2-3-4 septembre) pour se poursuivre et conclure les 9 et 10 septembre.

Le responsable des communications aux Vendanges, Jean-Pierre Quirion, confirme le virage de l’organisation pour attirer de nouvelles clientèles, mais aussi de convaincre les habitués de revenir année après année en faisant toujours de nouvelles découvertes. «Il ne faut pas stagner. Il faut éviter que les gens hésitent à revenir, car ils se disent qu’ils ont déjà tout vu et goûter», explique-t-il.

La visite virtuelle du vignoble La Cep d’Argent a déjà été annoncée comme principale nouveauté de la présente édition. Sur une quinzaine de postes et casques d’écoute, les visiteurs découvriront les charmes du vignoble de Magog en regardant non pas un film, mais en circulant librement dans une présentation 3D, en libre interaction, comme si vous étiez.

L’offre alimentaire se modifie aussi avec la présence de cinq camions spécialisés en bouffe de rue («food trucks») par jour dans une allée située tout près du grand chapiteau. Pour la première fois en 24 ans, les visiteurs pourront manger des repas complets et chauds sur le site. M. Quirion précise qu’il ne s’agit pas de «fast food» conventionnel, mais plutôt des produits plus raffinés comme des pizzas fines ou de la poutine aux canards. La Laiterie Coaticook et le Pain Voyageur figurent parmi les entreprises présentes avec leur camion.

La Festival La Grande Coulée (15-16-17 septembre au Mont-Orford) fera découvrir quelques bières de la microbrasserie La Memphré dans l’un de ses véhicules. La bière était déjà disponible au bistro SAQ, mais il s’agit d’une première pour la dégustation de bières artisanales québécoises aux Vendanges.

Et toujours selon M. Quirion, la porte s’ouvre encore plus sur «d’excellents gins et vodkas québécois».

S’ajoute un volet spectacles avec Florence K et David Jalbert, notamment.

80 000 personnes sont attendues au terme des cinq jours d’activités.

Info : http://fetedesvendanges.com/

La bouffe de rue dérange un restaurateur

L’arrivée de la bouffe de rue («food trucks») à la Fête des vendanges dérange le propriétaire de la Cantine du Lac, Renaud Légaré.

Le restaurateur accepte cette tendance et n’est pas contre la fête gourmande. Il peste surtout sur le fait que les visiteurs n’iront pas manger au centre-ville s’ils ont déjà pris un repas complet sur le site. «Ils vont aller aux Vendanges, puis quitter la ville sans aller sur la rue Principale», déplore-t-il.

Renaud Légaré rappelle que son commerce, tout comme les autres marchands ouverts à l’année, paie des taxes et des comptes d’électricité, des permis et des assurances douze mois par année. «On emploie aussi des gens de Magog, mais les responsables des «food trucks» repartiront chez eux avec leurs profits après quelques jours seulement», peste-t-il.

La Fête des vendanges Magog-Orford ne partage pas exactement le même point de vue. Ses dirigeants rappellent que les gens attirent les gens et que la popularité de la fête gourmande rejaillit sur tous les commerçants. «Nous ne croyons pas que l’arrivée de la bouffe de rue fera diminuer le chiffre d’affaires des restaurateurs. Ce ne seront pas tous nos 15 000 à 18 000 visiteurs par jour qui mangeront dans ces camions», croit le responsable des communications, Jean-Pierre Quirion.

Il invite également les marchands à s’approprier de la fête en arborant les couleurs des Vendanges ou, par exemple, à offrir des menus avec vins et produits du terroir québécois.

Circulation pendant les Vendanges

La Fête des vendanges Magog-Orford assure que la fermeture du viaduc enjambant l’autoroute 10 à la sortie 118 n’affectera pas les visiteurs lors de l’événement, les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre.

La circulation automobile y est interdite, mais cette situation ne change rien pour les visiteurs qui arrivent de l’ouest (Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby). Les automobilistes peuvent quand même emprunter la bretelle de la sortie 118 de l’autoroute puis tourner à droite en direction de Magog.

Les organisateurs informent également qu’il est possible d’utiliser la sortie 115, en direction de Magog. Ce trajet mène directement sur la rue Principale. Un stationnement avec navette est disponible à la Plage des Cantons. Les visiteurs qui viennent de Drummondville ou de Sherbrooke peuvent emprunter la sortie 121 de l’autoroute 10 et suivre les indications en direction de Magog.

Une carte indiquant les différents stationnements à Magog se trouve au www.fetedesvendanges.com