Magog ne sait pas où mettre une future succursale du cannabis
CANNABIS. Après avoir interdit la consommation de cannabis dans les lieux publics, la Ville de Magog doit encore définir l’endroit où une future succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) pourrait ouvrir ses portes.
À la veille de la légalisation en octobre dernier, la Municipalité s’était empressée de définir un secteur. Son choix s’était arrêté sur la rue Principale Ouest, entre la voie ferrée (rue du Moulin) et la rue Sherbrooke. Toutefois, à la lumière de commentaires reçus par des citoyens, la Ville a mis le processus sur la glace. D’autant plus qu’il n’y avait pas urgence d’agir, contrairement à ce que croyaient les élus à ce moment.
Comme l’explique le président du comité consultatif d’urbanisme, Jean-François-Rompré, les élus doivent encore statuer sur l’emplacement. «On n’est jamais revenu sur le dossier depuis la première tentative, à l’automne dernier. De toute façon, Magog n’est pas dans les plans de la SQDC, à ce que je sache. Le jour où il y aura une demande en ce sens, nous nous y attarderons sérieusement», assure Jean-François Rompré.
Lors des premières discussions, le conseiller municipal admet que les avis étaient bien divergents autour de la table. Il soutient que le dossier est plus complexe qu’en apparence, car plusieurs éléments sont à considérer. «Tout le monde est d’avis que la succursale doit être loin des écoles. C’est une évidence, affirme-t-il. Certaines personnes voudraient qu’elle soit dans un endroit isolé, mais en même temps, ce n’est pas la meilleure façon d’assurer une surveillance adéquate. Je comprends ceux qui ont des réticences, mais en même temps, il faut garder en tête qu’il y a un contrôle très sévère de la clientèle, comme c’est le cas à la Société des alcools du Québec.»
Magog écartée par la SQDC… pour le moment
À la SQDC, on confirme qu’il n’y a rien dans les plans pour Magog à l’heure actuelle. Sans en dire davantage, le porte-parole Fabrice Giguère rappelle que l’objectif de la Société est d’avoir 40 succursales d’ici mars 2020. Elle en compte 13 à ce jour.
De plus, trois ouvertures sont prévues ce printemps ou à l’été, dont une sur la rue Principale à Granby. Il s’agira d’ailleurs du premier magasin dans les Cantons-de-l’Est.