Magog ne prévoit pas de débordement de cours d’eau en fin de semaine

Par le reflet du lac
Magog ne prévoit pas de débordement de cours d’eau en fin de semaine
Afin de soutirer au maximum l’eau en provenance du lac, les vannes des barrages Memphrémagog et Grande-Dame ont été ouvertes de façon graduelle il y a plusieurs semaines, en prévision de la fonte des neiges. Depuis plus d’une semaine, les évacuateurs de crue sont ouverts au maximum pour les deux barrages. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

Malgré les prévisions de pluie attendue pour le week-end, la Ville de Magog n’anticipe pas que les cours d’eau atteindront un niveau qui pourraient représenter un risque pour les biens des citoyens.

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) demeure néanmoins communication avec le ministère de la Sécurité publique et suit de près l’évolution de la situation et les conditions météorologiques.

Bien que le niveau et le débit des cours d’eau soient élevés, aucune intervention particulière n’a dû être pratiquée par les équipes de la Ville de Magog. Ils continuent de faire l’objet d’une surveillance régulière.

Le lac Memphrémagog est le seul plan d’eau qui nécessite une surveillance continue. Son niveau est toutefois stable depuis le 21 avril dernier.

À l’heure actuelle, seules des inondations mineures, sur des terrains ou des stationnements, ont été signalées. Aucune résidence aux abords des lacs ou des ruisseaux n’a été touchée par le niveau des eaux.

Afin de soutirer au maximum l’eau en provenance du lac, les vannes des barrages Memphrémagog et Grande-Dame ont été ouvertes de façon graduelle il y a plusieurs semaines, en prévision de la fonte des neiges. Depuis plus d’une semaine, les évacuateurs de crue sont ouverts au maximum pour les deux barrages.

À titre comparatif, le niveau du lac Memphrémagog est le même qu’en 2011 à cette période de l’année. Aucun signalement pour des inondations n’avait alors été rapporté.

À la suite des quantités de précipitations attendues au cours des prochains jours, la Division Hydro-Magog prévoit une descente graduelle du niveau du lac au cours de la semaine prochaine.

Les équipes d’intervention de la Ville de Magog font preuve de vigilance et sont prêtes à intervenir en cas de besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires