Magog-Orford: maux de tête en vue à la sortie 118 de l’autoroute 10

Par Dany Jacques
Magog-Orford: maux de tête en vue à la sortie 118 de l’autoroute 10
On prévoyait déjà des complications à la sortie 118 pendant les travaux, mais les automobilistes auront peut-être de plus sérieux maux de tête si le chantier s’active avant la tenue du Trimemphré. (Photo : Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

TRANSPORT. Les travaux de réaménagement de la sortie 118 de l’autoroute 10 pourraient causer des maux de tête aux automobilistes, plus particulièrement pendant les épreuves de triathlon du Trimemphré, les 21 et 22 août prochains.

La date précise de la première pelletée de terre demeurait inconnue au moment d’écrire ces lignes, mais le ministère des Transports (MTQ) pourrait ouvrir le chantier de 3,3 M$ avant les compétitions. Les travaux devraient débuter entre le 18 et le 23 août.

De possibles entraves à cette intersection achalandée risquent de perturber les automobilistes habituellement fort nombreux pendant ce week-end sportif. La compétition attirera à elle seule jusqu’à 1500 triathloniens.

Le grand manitou de cet événement, René Pomerleau, se montre peu inquiet, car les travaux ne sont pas commencés. «Et si le chantier s’active avant nos courses, il n’affectera peut-être pas la circulation, espérait-il au moment d’écrire ces lignes. Le MTQ fera tout en son possible pour éliminer le plus d’entraves possible pendant ces deux jours.»

Ces travaux n’affecteront pas le parcours des courses, mais risquent de compliquer la vie des automobilistes. Comme d’habitude pendant ce week-end consacré au triathlon, les voitures ne pourront emprunter la sortie 115 (Abbaye) en direction de Magog. Seuls les gens désirant se rendre à l’Abbaye, à Bleu Lavande ou chez Avril pourront circuler sur cette portion de la 112.

Les automobilistes ne seront pas les bienvenus via cette dernière sortie, car la route 112 sera complètement fermée pendant deux jours entre l’hôtel L’Étoile-sur-le-Lac et l’intersection des Quatre Fourches (chemin Southière et Roy).

Si le chantier de la sortie 118 s’active avant le Trimemphré, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) déplacera au besoin la circulation jusqu’à la sortie 121 (Omerville).

Le lieutenant de la RPM, Carl Pépin, informe la population qu’un plan de signalisation sera bientôt dévoilé pour faciliter le déplacement des automobilistes. «Tout se jouera en fonction de l’ouverture du chantier et de l’avancement des travaux, disait au moment d’écrire ces lignes. Le MTQ assure qu’il n’y aura pas d’entrave si les travaux commencent avant les courses».

Échelonnés sur environ cinq mois, les travaux permettront notamment de construire une bretelle de sortie vers Sherbrooke pour les automobilistes arrivant de Magog. De plus, de l’autre côté du viaduc (vers le restaurant St-Hubert), les arrêts obligatoires seront remplacés par des feux de circulation dans toutes les directions.

Entraves possibles :

  • Il pourrait y avoir fermeture d’accotement, rétrécissement ou légère déviation des voies, cependant aucune fermeture de voie en direction Est (vers Sherbrooke), n’est prévue;
  • Fermeture complète des bretelles d’entrées et de sortie de l’autoroute 10 Ouest (vers Montréal), et ce, en dehors des heures de pointes et de jour et/ou nuit;
  • Fermeture d’une voie sur deux (2) (circulation en alternance, sur la route 141, en dehors des heures de pointe.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires