Magog limite la vitesse à 30 km/h près des parcs

CIRCULATION.  Après avoir réduit la vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires, la Ville de Magog poursuit dans la même veine en implantant ce règlement aux abords de ses parcs pour enfants. 

Au total, 18 parcs ont été ciblés aux quatre coins de la ville où les voitures devront réduire leur vitesse à 30 km/h. À tous ces endroits, de nouveaux panneaux de signalisation seront installés d’ici l’automne.

Dans certains secteurs jugés plus problématiques, des bollards flexibles seront fixés au centre de la chaussée afin de s’assurer que les usagers de la route respectent la nouvelle consigne. C’est le cas, par exemple, aux parcs du Cerisier et des Hautes-Sources. « Certaines rues ont déjà un tracé qui oblige les conducteurs à réduire leur vitesse, tandis que dans d’autres secteurs, nos relevés indiquent que la limite de vitesse est moins respectée. Si on se contentait d’un simple panneau, il y a de fortes chances que ça ne donnerait aucun résultat », explique la mairesse de Magog,  Nathalie Pelletier.

À la suite de l’adoption de son règlement le 3 juillet dernier, le conseil municipal n’exclut pas la possibilité que des aménagements plus complexes soient réalisés si ces premiers changements ne sont pas concluants. « Pour nous, c’est un premier pas en avant. On va se donner du temps pour voir si les résultats de ces changements et si nécessaire, nous irons plus loin dans nos démarches, que ce soit par un rétrécissement de la chaussé ou d’autres travaux plus coûteux. »

Ajoutons que dans certains parcs, de nouvelles zones seront délimitées afin d’interdire le stationnement à proximité du site concerné.