Magog: les travaux du nouveau poste de la SQ commenceront ce printemps

Le nouveau poste de la Sûreté du Québec dans Memphrémagog verra le jour sur un terrain situé tout près du Liquidagolf sur la rue Sherbrooke, à Magog.

Le terrain accessible par la sortie 123, de l’autoroute 10, a été acheté il y a un mois au coût de 650 000 $. Le directeur général de la MRC de Memphrémagog, Guy Jauron, explique que ce prix a été déterminé à la suite d’une négociation entre la Société québécoise des infrastructures et l’ancien propriétaire. La superficie est de 16 000 m².

À moins d’un revirement de situation, le chantier devrait commencer à s’activer ce printemps. Les travaux devraient durer environ un an pour une ouverture souhaitée au printemps 2018. On devrait en savoir davantage sur les coûts de ce projet sous peu, puisque les entrepreneurs ont jusqu’à la fin février environ pour déposer leur soumission.

Le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, reconnaît que plusieurs éléments pourraient jouer sur les coûts, mais les estimations prévoient une facture s’élevant entre neuf et dix millions de dollars. «Il y a plein de défis dans ce projet puisqu’on veut en faire, notamment, un bâtiment durable qui respecte la certification LEED», précise le préfet.

Avec ce nouveau quartier général, les policiers n’auront plus à se rendre à Sherbrooke où se trouvent actuellement leurs bureaux. Un déménagement qui était réclamé depuis fort longtemps par les 13 municipalités actuellement desservies par le corps policier provincial. Les élus avaient même fait pression sur le gouvernement dans ce dossier en suspendant le paiement des factures pour les services de la Sûreté du Québec.