Magog: les travaux de l’église Saint-Patrice atteindront 3,9 M$

 PATRIMOINE. La paroisse Saint-Patrice évalue à 3,6 M$ les travaux à réaliser à son église construite il y a 127 ans. Une bonne partie de cette facture serait subventionnable à 70% par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, réduisant ainsi la somme totale à payer par les paroissiens.

Cette importante cure de rajeunissement s’effectuera en trois étapes sur une période de cinq à sept ans.

La première phase consiste à la réfection des escaliers et du parvis de ce lieu de culte. Cette étape estimée à environ 885 000 $ sera réalisée l’an prochain, sans financement de Québec.

Construite en 1954, la chapelle arrière est également dans les plans de la Fabrique. La réfection de la toiture, des murs et de toutes les fenêtres doit être faite de façon assez urgente. Cette restauration de 1,5 M$ est éligible aux subventions.

La troisième section des travaux consiste à restaurer la façade avant, ainsi que le clocher, les fenêtres et la rosace. Ces travaux de 1,5 M$ sont aussi subventionnables dans une proportion de 70%.

Une campagne de financement sera bientôt dévoilée. L’objectif pourrait être fixé à 2 M$.

La facture totale et l’objectif de la campagne de souscription pourraient augmenter légèrement si la paroisse ajoute quelques rénovations supplémentaires.