Magog: le parc de jeux Divertigo sème l’inquiétude dans le voisinage

Le parc de jeux Divertigo à la plage des Cantons sème l’inquiétude dans le voisinage. Une vingtaine de citoyens ont interpellé les élus de Magog à ce sujet, ce soir, lors de la séance régulière du conseil municipal.

Les résidants demeurant à la Place Lestage se sont relayés au micro durant plusieurs minutes, lors la période de questions, afin d’exprimer leurs inquiétudes de voir un tel projet prendre forme près de leur propriété. Certains d’entre eux, comme Lise Tessier, se sont dits étonnés d’avoir appris dans les journaux que le projet était si avancé, et ce, sans même avoir été consultés au préalable. Ils craignent la pollution sonore, mais aussi visuelle d’une telle structure dont la hauteur maximale prévue est de 18 mètres.

La mairesse suppléante, Nathalie Bélanger, a tenté de se faire rassurante en annonçant que la Ville tiendra une séance d’information sur le projet sous peu. Aucune date n’a cependant été avancée. Toutefois, elle a été claire à savoir que la Ville ne compte pas mettre le projet sur la glace, du moins pour l’instant, malgré cette mobilisation citoyenne. «C’est le conseil qui peut mettre un moratoire sur le déploiement et ce soir, il n’y a pas de volonté de le faire», a-t-elle avisé, en précisant que le bail avec le promoteur n’était toujours pas signé.

Le conseiller Jean-Guy Gingras a aussi voulu calmer le jeu en affirmant que les informations qui ont circulé dans les médias n’étaient pas les mêmes que les élus ont consultées pour prendre leur décision. «J’ai reçu les plans du promoteur aujourd’hui (lundi) et je peux vous dire que ça n’a pas l’ampleur d’un Walt Disney, si ça peut vous rassurer. De plus, on ne coupe aucun arbre. Ce sont surtout des jeux pour les enfants», a précisé le représentant.

M. Gingras a fait valoir que la séance d’information sera une occasion à la population de connaître les intentions de la Ville sur le développement de ce secteur. «C’est un parc central qui va servir pour l’ensemble de la population. Il va y avoir beaucoup plus d’activités que dans les parcs de quartier,  comme des jeux d’eau éventuellement plus gros de ce qu’on a déjà.»

Assistant régulièrement aux séances du conseil, Michel Gauthier s’est indigné de la réponse donnée par les élus aux citoyens inquiets. À son avis, la Ville devrait suspendre sa décision d’ici l’assemblée d’information et voir, ensuite, si elle change ou non son fusil d’épaule. Une intervention qui a été reçue par des applaudissements nourris dans la salle.

Face à ces réactions, le promoteur Marco Patry a tenu à faire le point. Il est possible de lire ses commentaires en cliquant ici: https://goo.gl/roooa7

Rappelons que Divertigo consiste en un module de jeu pour adultes et un pour enfants, composés de jeux de cordes, de murs d’escalade, de tyroliennes et de simulateurs de chutes libres. Il remplacera le labyrinthe et l’objectif du promoteur Marco Patry est de commencer ses opérations dès le début du mois de mai prochain. L’investissement nécessaire est estimé à 750 000 $ (voir autre texte).