Magog: la présidence de la FCM intéresse la mairesse Hamm

ÉLECTIONS. La Fédération canadienne des municipalités (FCM) pourrait bientôt être représentée par une Magogoise alors que la mairesse Vicki-May Hamm a déposé sa candidature à la présidence.

L’élection du nouveau conseil d’administration se fera lors du congrès annuel de la Fédération, prévu du 31 mai au 3 juin prochain à Halifax. De l’aveu même de Mme Hamm, cette opportunité était inattendue puisque la présidence est confiée à un élu municipal du Québec seulement une fois aux cinq ans. «Et habituellement, les gens passent de troisième vice-président, à deuxième et à premier vice-président avant de tomber président. Cependant, la personne qui occupait ce poste a perdu ses élections à l’automne dernier. Donc, c’est une opportunité qu’on ne savait pas il y a quelques mois et j’ai eu beaucoup de soutien de plusieurs provinces qui souhaitent que je me présente», a-t-elle fait valoir, lors de la séance du conseil municipal du 16 avril dernier.

Vicki-May Hamm siège sur le CA de la FCM depuis quelques années, ainsi que sur plusieurs de ses comités permanents. Elle représente également l’organisation dans le cadre du programme de coopération municipale Haïti – Québec.

Si elle est élue, son mandat sera d’une durée d’un an. Actuellement, la poste de président est occupé par Jenny Gerbasi, qui est conseillère à la Ville de Winnipeg au Manitoba.

Notons que toutes les dépenses encourues par la personne à la présidence sont payées par la Fédération.