Magog: la mairesse Vicki-May Hamm s’adresse à une salle comble

«Vision politique à l’action» était le thème de la conférence offerte par la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, à l’occasion de la deuxième édition du Souper de la mairesse qui s’est tenu le 8 février dernier, au restaurant Fondissimo.

Sans surprise, l’économie a occupé une place importante dans le discours de l’élue présenté devant une salle comble d’une centaine de personnes, dont principalement des entrepreneurs. La première magistrate a plus d’une fois souligné le privilège d’être aux commandes d’une ville prospère et en constant développement.

Pour la première fois, elle a chiffré à 300 millions de dollars la valeur en investissements des projets qui sont actuellement sur la table de l’hôtel de ville. «Ce sont des projets sérieux avec des gens qui ont un plan d’affaires et on parle uniquement d’argent privé. Ça n’inclut pas le nouveau poste de la Sûreté du Québec, par exemple. Pour une ville de 27 000 habitants, c’est assez extraordinaire!», s’est-elle exclamée.

Plus précisément, il y a des projets résidentiels (173 M$), commerciaux (22 M$), touristiques (51 M$), industriels (39 M$) et technologiques (22 M$). Dans cette liste, on retrouve le projet Divertigo Magog-Orford qui fait beaucoup jaser depuis les dernières semaines. Si bien que la mairesse a voulu aborder «le sujet de l’heure», comme elle l’a qualifié, afin d’illustrer le degré de difficulté de certains dossiers avec lesquels les élus doivent jongler.

«D’un côté, il y a des citoyens du secteur qui veulent plus de quiétude et de l’autre, des citoyens qui veulent plus d’activités familiales. Pour ce projet, je pense qu’on avait bien fait nos devoirs, mais on a échappé les communications complètement. La nouvelle est sortie trop vite et maintenant, on doit faire du hockey de rattrapage au niveau de l’image. On entend dire parfois que la Ville a de la difficulté à bien accueillir les promoteurs, mais comme communauté, on n’est pas champion non plus», a-t-elle mentionné, en avouant ne pas savoir quel sera le dénouement.

Face à ce constat et dans une vision plus globale, Vicki-May Hamm a rappelé l’importance d’adopter une attitude positive et de travailler main dans la main afin que chacun soit, à sa façon, un ambassadeur pour la région.

La mairesse a terminé son allocution en y allant de ses prédictions pour les années à venir. Elle a notamment parlé d’un projet majeur au Mont-Orford, d’une deuxième glace à l’aréna, incluant des événements sportifs d’envergure, d’un centre-ville complètement rénové et prospère, de nouvelles industries dans le parc industriel avec vitrine sur autoroute et d’annonces de projets majeurs dans l’ancienne Dominion Textile.

L’événement était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford.