Magog: la future caserne impressionne déjà

TRAVAUX. Le nouvelle caserne incendie prend de plus en plus forme au centre-ville de Magog. À moins d’un changement, le bâtiment devrait être prêt à accueillir les pompiers d’ici septembre prochain.

Construite au coût de 5,5 M$, la nouvelle structure impressionne par sa hauteur, qui totalise une trentaine de pieds. Même le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Magog, Serge Collins, s’est dit surpris par l’ampleur de la construction notamment lorsque les murs ont été montés. «C’est vrai que c’est très gros et c’est ce que les gens me disent le plus souvent. Pourtant, je leur réponds qu’il y a seulement deux étages. Le plafond du premier est tellement haut pour accueillir les véhicules et répondre aux normes que ça rend le bâtiment si imposant», affirme-t-il.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chef Collins assure que la nouvelle caserne deviendra rapidement à pleine capacité. Le garage, équipé de cinq portes, accueillera notamment 17 unités d’entreposage, c’est-à-dire tous les véhicules des pompiers comme le camion-échelle, la roulotte pour les interventions en matières dangereuses et les véhicules tout-terrain. Et c’est sans compter tout l’équipement dont disposent les pompiers, qui est actuellement stocké dans différents locaux dans la ville.

Quant aux bureaux et la cafétéria, ils seront situés au second plancher. «Il faut voir tout le matériel que nous possédons pour comprendre que la grandeur de la nouvelle caserne est vraiment justifiée. Il n’y a vraiment pas eu d’exagération, assure le grand patron. Et  honnêtement, en pensant plus à long terme, on aurait même pu construire un peu plus grand, mais dans le contexte, c’était préférable de se garder une petite gêne.»

Prévue au départ en juin, l’inauguration est maintenant repoussée, au moins, jusqu’au retour des vacances de la construction.

La fin d’un mandat chargé

Même si son contrat se termine «autour du 31 mai», le directeur Collins assure qu’il fera acte de présence lors de l’ouverture officielle de la caserne. Ce projet majeur se veut l’aboutissement d’un travail colossal orchestré par le principal intéressé.

Embauché en juin 2016, cet ancien directeur des pompiers de Sherbrooke avait pour mandat de remettre de l’ordre dans l’organisation. Son contrat, qui devait durer six mois, a finalement duré deux ans.

Sous son règne, le service incendie a subi des changements majeurs. En plus de la nouvelle caserne, le service est devenu une structure temps plein. À ces investissements s’ajoutent également l’acquisition d’un nouveau véhicule d’urgence pompe-citerne, un bateau incendie et trois bornes sèches avec réservoir pour le secteur Lovering. Plus de 200 000 $ ont aussi été investis dans la réfection de la caserne 2 (secteur Southière) et le poste incendie 3 (lac Lovering).

«J’étais à la retraite depuis trois ans lorsque Claude Marcoux (ex-directeur général par intérim à Magog) m’a approché pour relever ce défi. Sans lui, je ne serais jamais venu ici. On a travaillé fort ensemble pour y parvenir et je dois aussi donner beaucoup de crédit à mes chefs, qui m’ont énormément aidé. Oui, il fallait quelqu’un qui savait où il s’en allait, mais sans la contribution de toute l’équipe, ça n’aurait pas été possible», conclut-il.

Le processus d’embauche pour lui trouver un successeur est toujours en cours à la Ville.