Magog: la Clinique médicale GMF Memphré fermera ses portes

SOINS DE SANTÉ. Des milliers de patients de Magog et des environs se retrouveront dans une situation préoccupante alors que la Clinique médicale GMF Memphré fermera ses portes le 31 mars 2022.

Comme l’explique la Dre Audrey Pierrat, cette décision s’explique par un manque de médecins de famille, alors que plusieurs ont pris leur retraite ou sont en voie de le faire. D’autres ont aussi choisi de réorienter leur carrière. «Seulement l’an dernier, quatre médecins ont quitté pour la retraite, ce qui est beaucoup en peu de temps. On le sait depuis des années que ces postes allaient devoir être remplacés. On a fait plusieurs démarches auprès du ministère de la Santé, mais malheureusement, nos signaux d’alarme et nos demandes n’ont pas été entendus», déplore-t-elle, tout en ajoutant avoir également fait des démarches auprès du député Gilles Bélanger.

Les patients qui devront s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille ont déjà été avisés par la poste via une lettre dédiée. Pour les personnes n’ayant reçu aucun avis en ce sens, cela signifie qu’elles conservent leur médecin de famille, malgré la fermeture. «Les médecins qui continueront leur pratique après le 31 mars prochain seront relocalisés à un autre endroit, qui demeure à être déterminé. Dès que nous le saurons, les patients seront avisés, assure-t-elle. Ça ne sert à rien d’appeler à la clinique pour le moment, surtout que les lignes sont déjà très sollicitées par des gens qui ont besoin d’être soignés.»

 

«C’EST DÉPLORABLE ET INHUMAIN»

Même si la décision a été prise par elle et son équipe qui n’arrivaient plus à supporter la charge de travail, Dr Pierrat semblait très perturbée et préoccupée par la tournure des événements. D’autant plus qu’en 2017, rien ne laissait présager un tel revirement de situation alors que la Clinique venait d’inaugurer ses nouvelles installations sur la rue Sherbrooke. «Quand on a déménagé, on ne s’attendait jamais à vivre une telle décroissance, surtout en si peu de temps, admet la gestionnaire. Par contre, ce n’est pas une situation unique à Magog. On le voit partout dans la province. Des cliniques ferment par manque de médecins de famille. C’est très préoccupant et inquiétant pour l’avenir des soins de santé au Québec.»

La docteure se désole de voir que plusieurs patients dans Memphrémagog se retrouveront sans médecin de famille, du jour au lendemain. Elle est à même de constater la détresse de certains patients vivant avec des problèmes de santé sérieux nécessitant des suivis réguliers. «Comme médecin, on voudrait s’occuper de tout le monde, mais c’est impossible, partage celle qui a plus de 2000 patients sous sa responsabilité. Des gens pleurent tous les jours tellement ils sont désespérés de ne pas avoir de médecin de famille. Il y a des personnes  âgées qui prennent beaucoup de médicaments, des gens qui ont des cancers ou encore des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Il n’y a même plus de psychiatre à l’hôpital de Magog. De laisser ces personnes seules, sans suivi, je trouve ça épouvantable et inhumain», confie-t-elle avec émotion.

 

COMMENT S’INSCRIRE AU GUICHET D’ACCÈS

  • Par Internet au gamf.gouv.qc.ca
  • Par téléphone au 819 843-2572, poste 2416
  • Les personnes inscrites au guichet ayant une malade chronique peuvent se voir offrir un suivi via la clinique d’Accès intégrée du centre hospitalier Memphrémagog. Contacter le 8-1-1 pour plus d’information.