Magog jette les bases de la valorisation de l’ancienne CS Brooks

CONSTRUCTION. La Ville de Magog pave lentement la voie au Groupe Custeau pour un important projet de mise en valeur de l’ancienne usine CS Brooks.

Aucun plan n’a été déposé par les promoteurs, mais le conseil municipal est sur le point de permettre un plus grand nombre d’usages dans cette zone. Les élus songent à bonifier les vocations résidentielle, commerciale et industrielle à cet endroit.

Cette mixité des usages pourrait notamment permettre d’y aménager des neuf logements et plus, de l’hébergement commercial, de la restauration, une école privée, un spa et un centre de santé. La Ville pense également à y autoriser des kiosques temporaires pour la tenue d’un marché extérieur. La vente au détail serait plafonnée à une superficie maximale de 4500 mètres carrés, ce qui presque l’équivalent du marché IGA à Magog.

La longue liste des usages possiblement permis comprend aussi la transformation alimentaire incluant la vente de produit ou la consommation sur place. S’ajoutent des espaces verts, des parcs, de la culture du sol et des serres commerciales.

23 MÈTRES AU LIEU DE 15 MÈTRES?

La hauteur des bâtiments serait haussée à certains endroits, passant à 23 mètres au lieu de 15 mètres. Il s’agit principalement du vaste édifice en brique rouge visible de la rue Principale Est, qui pourrait éventuellement s’élever de 2 à 3 étages supplémentaires. Au-delà d’un troisième étage cependant, l’ajout devra être en retrait en fonction de sa visibilité à partir de la rue Principale Est ou de la rivière Magog.

L’adoption finale de toutes ces modifications pourrait se faire à la séance du 17 avril, pour une entrée en vigueur le 4 mai. Les modifications s’effectueront en consultant les citoyens, qui pourront réclamer un registre au besoin.

Peu de citoyens ont assisté à la consultation publique, qui se déroulait le 14 mars dernier à l’hôtel de ville de Magog. Lise Messier a profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’inclure du logement abordable dans le projet. François Théroux et Louise Gagné, tous deux du Collectif du Quartier-des-Tisserands, ont recommandé d’inclure le secteur de l’ancienne filature Difco pour assurer une valorisation harmonieuse pour tout le complexe de textile. La préservation du patrimoine et un accès public et rapide à la rivière Magog demeurent aussi une préoccupation du regroupement de citoyens.

La directrice par intérim de la direction de la planification et du développement du territoire à la Ville de Magog, Mélissa Charbonneau, estime qu’il s’agit d’une occasion de « créer un espace de vie » et de « bonifier les services » dans le quartier des Tisserands.

Quant au Groupe Custeau, il préfère attendre un peu avant de dévoiler ses cartes.