Magog: encore des propriétaires de chiens délinquants au Marais
PROMENADE. La règlementation sur les chiens est également difficile à appliquer au Marais de la rivière aux Cerises où les animaux sont tolérés, contrairement au parc littoral de la pointe Merry (voir autre texte).
La directrice générale de LAMRAC, Laura Dénommée-Patriganni, reconnaît que ce problème perdure depuis plusieurs années. Les employés ont pourtant multiplié les démarches pour sensibiliser les marcheurs à l’importance de tenir en laisse leur animal de compagnie.
«Le règlement vise à assurer la sécurité entre les chiens des usagers, mais aussi à respecter les gens qui ont peur des animaux. De plus, étant donné que le Marais est un site de conservation, le règlement permet de préserver l’intégrité du milieu et de la biodiversité», explique Mme Dénommée-Patriganni.
Malgré la délinquance de certains usagers, LAMRAC privilégie encore la méthode douce dans son approche. Pour l’instant, il n’est aucunement question d’opter pour une interdiction complète des chiens dans les sentiers. Toutefois, la direction espère une meilleure collaboration des maîtres fautifs, surtout que les plaintes à leur égard sont fréquentes. «C’est un privilège de pouvoir marcher à Magog avec son chien en laisse. C’est d’autant plus vrai lorsque nous avons accès à un milieu naturel comme le Marais, qui nous permet d’avoir un contact privilégié avec la faune et l’environnement. Heureusement, la majorité des utilisateurs sont conscients des enjeux, mais il reste encore du travail à faire», conclut-elle.
En plus des avertissements verbaux, plusieurs actions ont été réalisées par LAMRAC pour sensibiliser les propriétaires de chiens. On pense, par exemple à l’installation de diverses affiches, la distribution de dépliants, la présence de la Société protectrice des animaux de l’Estrie dans les sentiers et l’installation de distributeurs à sacs pour excréments.