Magog: du vandalisme force le Marais à installer des caméras

SÉCURITÉ. Ayant été la cible de plusieurs actes de vandalisme au cours des derniers mois, le Marais de la rivière aux Cerises n’a eu d’autre choix que d’installer des caméras de surveillance sur ses terrains.

Comme l’explique la directrice générale Laura Dénommée-Patriganni, cette décision était devenue nécessaire à la suite de gestes répétés faits par des gens mal intentionnés. Par exemple, en mai 2017, des parcomètres servant à recueillir des dons volontaires ont été vidés de leur contenu et endommagés. De plus, un ou des voleurs ont tenté de s’introduire dans le garage où est entreposé de l’équipement. Heureusement, le système d’alarme a permis d’éviter le pire. «Les voleurs avaient réussi à forcer la porte, qui a dû être changée. Ce n’est pas grand-chose, mais pour un organisme à but non lucratif qui est confronté à des défis budgétaires, ça fait très mal, car c’est une perte d’argent et de temps», déplore Mme Dénommée-Patriganni.

Comme pour les parcomètres, la DG rappelle que des employés ont travaillé fort pour mettre les vieux parcomètres en ordre avant de les installer dans le stationnement du Marais notamment. De plus, en raison du succès de cette initiative, de nouveaux appareils devaient être installés. Mais finalement, ces derniers ont servi à remplacer ceux qui avaient été endommagés.

Même si l’accès au sentier principal était interdit au cours des travaux de réfection, des voyous en ont malgré tout profité pour commettre du saccage. De nombreux graffitis ont notamment été peints sur les passerelles. Aussi, des dommages ont été faits sur de l’équipement qui appartenait à l’entrepreneur responsable du chantier. «Un nichoir pour les oiseaux a également été complètement détruit dans une section des passerelles qui est pourtant fermée. Non seulement certaines personnes ne respectent pas les règles, mais ils en profitent pour endommager des choses. Honnêtement, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de gestes regrettables en si peu de temps», observe Laura Dénommée-Patriganni.

Ainsi, dans l’espoir de dissuader les esprits mal tournés, des caméras de surveillance ont été installées à des endroits stratégiques. Une signalisation indiquant la présence d’un tel équipement est également visible là où se trouve une caméra, par souci de transparence à l’égard des utilisateurs.