Magog condamne l’agression russe et veut accueillir des réfugiés ukrainiens
GUERRE. Comme d’autres villes au Québec, Magog a adopté une résolution lundi soir pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie et pour confirmer, du même souffle, son intérêt à accueillir des réfugiés sur son territoire.
C’est le conseiller Jean-Noël Leduc qui a lu la longue résolution, dans laquelle la Ville de Magog exprime sa « désapprobation la plus totale » de cette invasion militaire et du recours aux armes pour régler les conflits. « La Fédération de Russie a violé les règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et provoqué la mort de milliers de personnes et l’exode de citoyens ukrainiens. À notre époque, la solution militaire est inacceptable pour régler les conflits entre nations. Les élus municipaux et le peuple québécois sont profondément affligés par la souffrance vécue par le peuple et les communautés ukrainiennes », a notamment dit Jean-Noël Leduc.
Tout en ajoutant que Magog joint sa voix « au concert des nations » pour appeler la Russie à mettre fin à son agression, le conseiller municipal a fait savoir que la Municipalité désire contribuer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien. « La Ville désire contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées sur son territoire », a poursuivi le politicien.
Magog fera notamment parvenir une copie de cette résolution au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, au premier ministre du Québec, François Legault, à l’ambassade de la République ukrainienne et à celle de la Fédération de Russie.