Magog: autre corvée au marais pour nettoyer un ancien dépotoir

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: autre corvée au marais pour nettoyer un ancien dépotoir
Depuis 1998, 55 tonnes de déchets ont été retirées du marais de la rivière aux cerises. (Photo : gracieuseté – Action Saint-François)

ENVIRONNEMENT. Une 69e activité de nettoyage se tiendra au marais de la rivière aux Cerises, le 28 septembre prochain, pour retirer les derniers vertiges polluants provenant de l’ancien dépotoir qui se trouvait à cet endroit.

Cette activité est de nouveau orchestrée par Action Saint-François, qui s’affaire à nettoyer le site depuis 1998. Le directeur de l’organisme, Robert Léo Gendron, se souvient que les trouvailles étaient de grand format dans les débuts. «Il y avait des autos, des laveuses, des sécheuses, des pneus et bien plus. Tous les objets inimaginables, on les a trouvés, car à cette époque, les gens jetaient de tout. On en a vu de toutes les sortes et de toutes les couleurs», raconte celui qui est biologiste de formation.

Cette première corvée avait permis d’amasser 29 tonnes métriques de déchets. En date d’aujourd’hui, la quantité retirée totalise 55 tonnes.

De ces déchets, environ 80% ont été valorisés, comme les métaux, le verre et le plastique. «Avec le mouvement de la terre provoqué notamment par le gel et dégel, certains déchets remontent à la surface tous les ans. On estime qu’il reste environ dix corvées à faire pour que le marais soit complètement propre», prévoit le spécialiste.

«Évidemment, tout dépend du nombre de citoyens qui se joindront à nous. Plus nous serons nombreux le 28 septembre prochain, plus le travail se fera rapidement. Même avec la meilleure volonté, nos moyens comme organisme sont limités. Notre succès repose toujours sur les bénévoles présents», lance Robert Léo Gendron.

Les personnes qui désirent y participer sont invitées à l’entrée du marais (chemin Roy) dès 8 h 30. Il faut apporter des bottes d’eau, des vêtements chauds, de l’eau et des collations. Seuls les gants seront fournis sur place.

Pour plus d’information: asf2.asf-estrie.org ou «Action Saint-François» sur Facebook

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires