Magog a emprunté près de 44 M $ en une soirée pour le détournement des eaux usées d’Omerville vers Magog

TRAVAUX. L’important projet de détournement des eaux usées d’Omerville vers Magog devient de plus en plus concret avec l’adoption de deux règlements d’emprunt totalisant près de 44 millions de dollars, lors de la séance publique du conseil municipal, le 16 janvier dernier.

Un emprunt de 15 M$ a été autorisé pour les travaux de détournement des eaux vers la station d’épuration de Magog, incluant une conduite souterraine de quatre kilomètres. Ce chantier débutera le printemps prochain. La Ville profitera de cette phase pour refaire la rue Saint-Patrice Est, incluant une nouvelle voie cyclable.

S’ajoute un emprunt de 28,5 M$ pour des travaux en lien avec l’augmentation de la capacité de traitement de la station d’épuration située sur la rue de Hatley. Cette étape débutera également ce printemps.

Rappelons que le conseil municipal avait adopté un emprunt de 8,1 M$, le 4 avril 2022. Cette somme permet de payer une dépense de 11,6 M$ dédiée aux actuels travaux de mise aux normes de l’usine d’épuration de Magog, en lien avec la désuétude des équipements.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, estime qu’il est toujours possible que la facture totale demeure sous l’estimation des 55 M$.