«Ma famille et moi, on est tout nu»
«J’ai investi 4,5 millions $ dans cette entreprise familiale et j’ai tout perdu: ma maison, mon entreprise, mes REER et j’en passe. Ma famille, ma femme et moi, on est tout nu», lance avec émotion Pierre Pellerin, ex-fondateur de Bleu lavande.
Dans une entrevue d’une vingtaine de minutes accordée mardi dernier au 107,7 FM (écoutez l’intégrale ici), l’entrepreneur déchu explique sa descente aux enfers et tous les détails qui ont mené à la faillite de sa florissante entreprise, il y a deux ans.
S’il accepte d’en parler publiquement aujourd’hui, c’est dans le but de «tourner la page» et de susciter un questionnement par rapport à certaines pratiques du milieu bancaire et des affaires.
Au cours des dernières semaines, il a monté un dossier de quelque 200 pages expliquant la chronologie des événements de son ex-entreprise, entre septembre 2009 et la fin 2011. «J’ai fait parvenir ces documents aux ombudsmans et aux enquêteurs des différentes instances pour trouver des réponses. À partir de maintenant, ce sera à eux de faire la lumière. De mon côté, je veux tourner la page et je n’ai surtout pas les moyens de m’engager dans des poursuites onéreuses et de longue durée», a-t-il expliqué à l’animateur Mathieu Beaumont du 107,7 FM.
S’il soutient avoir bien récupéré de sa dépression majeure – en raison d’un encadrement psychologique de qualité -, Pierre Pellerin reconnaît que les choses ne sont pas aussi faciles pour sa conjointe. «Elle ne va pas bien», se contente-t-il de répondre lorsque questionné à ce sujet.
En plus de ses différentes entrevues dans les médias, M. Pellerin prépare «son retour» lors d’une conférence grand public, le 16 octobre prochain (19 h) à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. «J’ai prononcé de nombreuses conférences autrefois, et j’ai toujours adoré ça. Je n’ai pas honte de raconter mes moments heureux comme les passages les plus sombres. L’honnêteté sera toujours plus payante que de traîner des boulets», a-t-il fait valoir.