Logement social: une priorité pour les deux candidates à la mairie de Magog

Par Dany Jacques
Logement social: une priorité pour les deux candidates à la mairie de Magog
Nathalie Pelletier et Nathalie Bélanger (Photo : Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

POLITIQUE. Les deux candidates à la mairie de Magog, Nathalie Bélanger et Nathalie Pelletier, assurent que la création de logements sociaux figure parmi leurs priorités si elles sont élues en novembre prochain.

Elles s’exprimaient et répondaient aux questions du milieu communautaire, le 30 septembre dernier. Le logement social a accaparé une bonne partie de la discussion.

Certains ont manifesté leurs inquiétudes devant la montée des condos haut de gamme ou en location court terme au centre-ville, y réduisant le nombre de loyers déjà plus abordables qu’ailleurs sur le territoire.

D’autres ont réclamé des loyers convenables pour toutes les catégories de gens, autant les familles que les personnes seules.

De nouveaux règlements d’urbanisme au centre-ville inquiètent aussi quelques participants. Ils craignent la suite des choses, car 100% des nouveaux logements à venir pourront offrir de la location court terme. Une proportion de 50% des adresses existantes sera aussi autorisée à demander une conversion vers ce populaire hébergement touristique.

«La hausse des loyers et du prix des maisons me préoccupe, détaille Mme Bélanger. Je prévois une politique de développement social pour créer des espaces convenables, comme des fiducies ou des coopératives.»

Quant à Mme Pelletier, elle s’engage à solliciter des fonds disponibles à Québec et Ottawa pour ajouter rapidement de nouveaux logements sociaux. «On pourrait aussi reproduire le modèle du Domaine Parc Estrie qui propose des propriétés plus petites en plus de prendre en charge l’entretien.»

Contrairement aux candidats à la mairie de Sherbrooke, les aspirantes magogoises préfèrent ne pas chiffrer le nombre de logements sociaux qu’elles s’engagent à créer dans les prochaines années.

 

Engagements de Nathalie Bélanger

  • Ajouter des logements sociaux rapidement et rénover ceux existants
  • Mettre en place un règlement qui inclut un pourcentage de logements sociaux dans les nouvelles constructions d’immeubles à logements résidentiels, en collaboration avec les partenaires et promoteurs
  • Mettre en place un programme d’aide à la rénovation, particulièrement pour les bâtiments patrimoniaux et le secteur du quartier des Tisserands
  • Participer à l’effort d’investissement dans les logements adaptés avec Han Logement
  • Prévoir dans le nouveau plan d’urbanisme des secteurs pouvant accueillir les mini maisons
  • Mettre en place un projet de développement résidentiel novateur, comme une coopérative ou une fiducie communautaire
  • Travailler avec la MRC de Memphrémagog pour mieux accueillir les nouveaux citoyens
  • Participer au comité de travail sur le logement de la Table de développement social.

 

Engagements de Nathalie Pelletier

  • Intégrer davantage de mixité sociale (logements abordables, première maison) dans les développements immobiliers pour favoriser l’accès à la propriété pour tous
  • Intégrer dans le plan d’urbanisme des secteurs pour une première coopérative de l’habitation, des mini maisons ou un écoquartier
  • Adopter un règlement pour arrimer l’essor résidentiel à la bonification de l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux
  • Avec la pression de développement actuelle et les développements projetés dans le secteur Omerville, nous pourrons ainsi imposer aux demandeurs de permis de construction des contributions pour pallier à ce manque de logements.
  • Il y aurait trois façons de faire: en versement monétaire (versés dans un fonds dédié pour soutenir le logement social, abordable ou familial), en cession de terrain (pour développer des projets dans ce sens) ou en unités de logement correspondant aux attentes (toujours en lien avec les logements sociaux).
  • Réactiver le programme d’accès à la propriété pour l’achat d’une première maison.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Logement social: une priorité pour les deux candidates à la mairie de Magog – Le Reflet du Lac - Mxit
1 année

[…] Source Google News – Cliquez pour lire l’article original […]