Limocar fait une croix sur Sainte-Catherine-de-Hatley
AUTOBUS. En raison d’une faible utilisation de son service, la compagnie Transdev, dont Limocar est une filiale, a obtenu le feu vert pour retirer Sainte-Catherine-de-Hatley de son itinéraire.
Depuis 2014, la compagnie offrait un service de transport interurbain aux résidants de Sainte-Catherine-de-Hatley du lundi au vendredi, à raison de deux trajets par jour: le matin vers Sherbrooke et le soir en direction de Magog. Le maire de la Municipalité et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers, était intervenu dans ce dossier à l’époque pour que sa ville soit desservie.
Par contre, il semble que l’essai n’a pas donné les résultats souhaités. Lors d’une audience à la Commission des transports du Québec (CTQ), le 15 janvier dernier, le président de Transdev, Jean-Claude Lévesque, a fait valoir qu’une seule personne a eu recours à ce service entre 2014 et 2015. Il s’agit d’une étudiante du Cégep de Sherbrooke qui a, depuis, terminé ses études.
Malgré ces faits, la MRC de Memphrémagog s’est prononcée contre ces changements sur le parcours Magog-Sherbrooke, s’inquiétant notamment des alternatives de transport pour les étudiants de Sainte-Catherine-de-Hatley. La vice-présidente de la CTQ, Me Virginie Massé, a finalement autorisé la demande Transdev puisque, selon elle, il serait inapproprié d’obliger la compagnie à maintenir son service dans un territoire où il y a absence de besoin.
Notons qu’aucune personne n’a manifesté son opposition à la suite de la publication de cette demande sur le site Internet de la Commission et dans les autobus de Transdev.