L’humidité paralyse le bloc opératoire
Un taux d’humidité jugé trop élevé a forcé la direction du Centre de santé et des services sociaux de Memphrémagog (CSSSM) à fermer temporairement son bloc opératoire au cours des derniers jours.
Selon la directrice des services médicaux, pharmaceutiques et diagnostiques au CSSSM, Dre Édith Grégoire, c’est un problème de ventilation combiné à une vague de chaleur qui a causé cette fermeture exceptionnelle. Une vingtaine de chirurgies ont dû être annulées entre le 1er et le 7 juillet inclusivement. À moins d’un imprévu, les activités régulières devraient reprendre demain (8 juillet).
«Le taux d’humidité a mis en péril la sécurité des emballages dans lesquels se trouve notre matériel. Dans ces conditions, notre fournisseur ne pouvait plus garantir leur stérilité. On a donc pris la décision de s’en débarrasser et de commander du matériel neuf pour le remplacer», affirme Dre Grégoire.
Il n’a pas été possible de connaître les coûts reliés à cet imprévu, ni ceux ayant été nécessaires pour réparer le système de ventilation. «L’important, c’est que nous avons pris les mesures pour éviter que le problème se reproduise. Qu’il y ait une vague de chaleur ou non, tout va fonctionner comme à l’habitude», ajoute-t-elle.
En ce qui a trait aux patients qui ont vu leur rendez-vous être annulé, la direction prévoit une période d’attente de quelques semaines avant de les convoquer de nouveau. «Tout dépendra de la disponibilité des patients et celle des chirurgiens. Il faut aussi tenir compte que le bloc opératoire sera fermé durant quelques jours au mois d’août pour les vacances, comme c’est le cas chaque année», conclut Dre Édith Grégoire.