L’hôpital de Magog fermera temporairement son 4e étage l’été prochain

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS fermera le 4e étage du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog pour la période estivale, et ce, dès le mois de mai prochain.

Cette nouvelle a été annoncée au personnel au cours des derniers jours. Elle figure parmi les mesures adoptées par la direction pour atténuer l’effet de la période des vacances estivales sur le nombre d’employés présents dans l’hôpital de Magog. 

Cette période devient encore plus critique dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Désirant maintenir un degré acceptable de services à l’urgence et au bloc opératoire, notamment, le CIUSSS de l’Estrie met en place une série de solutions impliquant la modulation de l’offre de services ainsi que la gestion des ressources humaines dans la plupart de ses établissements.

À Magog, les usagers pour qui l’épisode de soins aigus est terminé (NSA), et qui occupaient des lits à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) ainsi qu’à l’unité de médecine, seront transférés au CHSLD de Memphrémagog. Pour ce faire, 32 lits seront disponibles au deuxième étage de cette installation. 

« Le CHSLD offre un milieu de vie plus adapté pour ces usagers de par l’environnement physique, les ratios personnel-usagers, les loisirs et autres, lit-on par voie de communiqué. Les membres du personnel visés seront réaffectés à des activités associées au poste qu’ils détiennent, en respect des conventions collectives. »

Ce sont ces mouvements d’usagers qui font en sorte que le 4e étage de l’hôpital fermera quelques mois. « Tout sera fait pour diminuer le plus possible les impacts sur le personnel », ajoute la direction.

D’autres annonces pourraient survenir d’ici quelques semaines afin de relever le défi des vacances estivales et de la rareté de la main d’oeuvre. La direction assure que les décisions n’auront aucun impact sur les patients ni sur la qualité et la sécurité des usagers. « On ne ferait pas ces exercices de rationalisation sans pénurie de main-d’oeuvre », explique la conseillère en communications du CIUSSS, Nancy Corriveau.

Cette modulation de services permet que le bon patient soit au bon endroit ainsi que d’accorder aux équipes « des vacances bien méritées ».