L’événement environnemental numéro un arrive à Magog

ENVIRONNEMENT. La Foire écosphère aura lieu pour la première fois à Magog les 24 et 25 septembre prochains au coin de la rue Cabana et de la route 112. Grâce à de nombreuses conférences et à bon nombre d’exposants, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur notre santé ainsi que sur celle de notre planète.

La Foire écosphère permettra aux visiteurs de rencontrer 100 exposants et d’assister à 30 conférences sur de multiples sujets, dont l’agriculture bio, l’économie sociale, le commerce équitable, les constructions écologiques, le développement durable et les nouvelles technologies. «Le but de cet événement est d’informer et de sensibiliser le plus de gens possible sur les différentes manières de changer notre façon de vivre et de diminuer notre empreinte écologique», résume M. Éric Ferland, directeur général et fondateur de la Foire écosphère.

Dans ce cadre environnemental, la question de la voiture électrique sera d’ailleurs exposée grâce à la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). Des essais routiers seront alors proposés afin de faire connaître au grand public cette voiture écologique. «La mission de l’AVÉQ est de donner de l’information équitable et juste sur la voiture électrique, peu importe les modèles. L’important est que les gens soient informés, car, contrairement à ce que l’on entend, elle n’est pas la voiture de l’avenir, mais bien celle du présent», souligne M. Claude Harvey de l’AVÉQ.

Cette foire s’inscrit également dans l’environnement, les valeurs et la planification stratégique de la Ville de Magog. «Elle nous rejoint dans qui nous sommes puis nous sommes très heureux d’y avoir contribué financièrement à la hauteur de 10 000 $. Nous profitons de cette occasion pour rappeler que Magog a été la première ville au Québec en 2012 à être certifiée Pavillon Bleu pour ses plages et que la Fête des neiges est également un événement écoresponsable. Depuis plus de dix ans, la Ville de Magog met en oeuvre plusieurs actions pour protéger la qualité de son environnement ainsi que de l’eau de nos lacs, de nos rivières, de nos bandes riveraines et de notre eau potable. En bref, nous sommes très fiers d’accueillir cette foire chez nous», confie la mairesse de Magog, Vicki May Hamm.

L’organisme Ville nourricière, faisant la promotion de l’agriculture locale, s’associe également à la Foire écosphère afin de produire du contenu pour l’événement. «Notre mission est de transformer les villes en paysages comestibles. Comment réussit-on? En réunissant des leaders, comme le fait le projet écosphère, en faisant en sorte que ce genre d’événement puisse toucher les gens, les éduquer, créer des liens dans un but de travailler ensemble pour un bien commun», détaille M. Laurence-Olivier Néron, producteur chez Ville nourricière.

Pour en savoir davantage sur la programmation, visitez le site web www.foireecosphere.org.