L’escouade Croque-Santé débarque chez les champions provinciaux
ALIMENTATION. Couronnée grande gagnante provinciale du programme Métro Croque Santé, l’École Saint-Pie-X de Magog a eu droit à des activités de son escouade, en plus de la remise d’un chèque de 1000 $.
Par Maryse Mathieu
Le gymnase de l’école bourdonnait de cris de joie le 1er juin dernier où les élèves s’émerveillaient à butiner devant chaque mélangeur concoctant des smooties. Ils posaient des questions à l’escouade spéciale sur place et dégustaient leurs recettes-santé. C’était leur récompense pour avoir remporté le concours Métro Croque-Santé.
«Chaque classe a fait trois recettes et les a fait déguster à un autre groupe de l’école. On a aussi intégré les mathématiques au projet en faisant des diagrammes de quartiles avec les différentes notes attribuées aux recettes, raconte Nathalie Dugas, enseignante en deuxième année, instigatrice du défi Croque-Santé à l’École Saint-Pie-X. On s’est inspiré des recettes de la nutritionniste Geneviève O’Gleman pour créer un livre de recettes. L’objectif est de mieux faire manger nos élèves et d’amener les enfants à découvrir la cuisine.»
1000$ supplémentaire remis à l’école
Une somme de 1000 $ avait déjà été accordée à l’école pour la réalisation de son projet, montant qui a été doublé par la remise d’un chèque supplémentaire du même chiffre, lors du passage de l’escouade. Pour les besoins d’un tournage promotionnel sur place, la soixantaine d’enfants s’est également amusée à croquer à l’unisson, dans une pomme.
«Le 1000 $ du prix provincial nous permettra de tenir une conférence de Geneviève O’Gleman où les parents seront invités. Ils seront ainsi conscientisés et inclus dans le projet, informe Mme Dugas. L’autre objectif est d’amener les enfants dans la cuisine et de leur montrer une nouvelle nutrition.»
C’est ainsi que les tout-petits ont découvert les biscuits aux haricots blancs, quinoa, gouda et poisson. Un livre de recettes sera donné à chaque famille.
(Avec la collaboration de Charles-Antoine Rondeau)