Les VHR pourront circuler sur certaines routes de Potton

TRANSPORT. De concert avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), le Canton de Potton donne le feu vert aux véhicules hors route pour circuler sur 52 kilomètres de chemins municipaux, et ce, dès le mois de mars fort probalement.

Les véhicules tout-terrain et côte à côte pourront sillonner légalement sur des routes identifiées menant notamment au village de Mansonville. Les chemins Bellevue (4,7 km), de Leadville (11,5 km), Owl’s Head (5,7 km), Ruiter Brook (5,2 km) et West Hill (6,6 km) sont les tronçons autorisés les plus longs.

Une petite section de la rue Principale (route 243) pourra accueillir les VHR sur 0,3 km, mais les zones scolaires sont exclues.

Les usagers devront respecter le Code de la sécurité routière entre 7 h et 22 h. Des amendes de 150 $ seront remises aux contrevenants pour une première offense. Une récidive coûtera 300 $. Notons que les motoneiges sont exclues de ce règlement.

On est loin des 165 kilomètres qui étaient sur le point d’être autorisés en 2019 avant que le MTQ annule complètement le règlement adopté par le conseil municipal de l’époque.

La résolution adoptée le 6 février dernier stipule que ce projet de règlement respecte la Loi sur les véhicules hors route et stimulera le développement économique et touristique. Les élus indiquent aussi que d’autres municipalités autorisent ces VHR avec succès sur leurs routes.

Le maire Bruno Côté applaudit ce dénouement après le désaveu du MTQ en 2019. Un fort vent d’opposition s’était alors levé pour renverser la décision des élus. Cette fois-ci, le premier magistrat croit que le projet de règlement sera bel et bien adopté, et ce, à la satisfaction des nombreux usagers et producteurs agricoles. 

Par contre, d’autres citoyens croient qu’il est toujours possible de s’y opposer même si les délais sont très courts.

Le conseil apprécie également le travail du Club de VHR de Potton, qui a notamment mené à terme ce projet, de concert avec le MTQ et la Fédération québécoise des clubs quads du Québec. La Municipalité a d’ailleurs donné 100 000 $ sur 10 ans au Club local pour gérer ce dossier.

Selon le maire Côté, ce nouveau réseau sera connecté aux sentiers existants du territoire et à ceux des municipalités voisines. Une carte est disponible sur le site web de la Municipalité.