Les terrasses coûteront cinq fois plus cher au centre-ville de Magog
RESTAURANTS. Mauvaise nouvelle pour les commerçants qui désirent aménager une terrasse au centre-ville cet été alors que la Ville de Magog a décidé d’augmenter substantiellement les coûts pour obtenir le permis nécessaire.
Lors de la plus récente séance du conseil municipal, les élus sont allés de l’avant avec la nouvelle tarification qui sera en vigueur lors de la prochaine saison estivale. Pour les restos qui désirent installer une terrasse directement sur la rue Principale, il leur en coûtera 1500 $ pour la saison complète, ce qui est cinq fois plus élevé comparativement à l’an dernier (290 $).
La hausse est moins drastique, soit de 290 $ à 500 $, pour mettre quelques tables sur le trottoir seulement et non pas dans la rue. Il est important de préciser que ce montant n’inclut pas la facture des matériaux nécessaires à la construction de la terrasse, qui est à la charge des commerçants.
« La Municipalité fournit uniquement un modèle que les restaurateurs doivent suivre pour construire leur terrasse. Pour 2023, on demande d’ailleurs de rétrécir les aménagements qui se trouveront directement sur la rue pour éviter qu’ils empiètent trop dans les voies de circulation. L’ancien modèle avait été réfléchi avant les travaux de revitalisation du centre-ville », explique la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.
Malgré cette hausse drastique, la première magistrate assure que l’intention de la Municipalité n’est pas de mettre un frein aux terrasses, qui font en quelque sorte partie de l’ambiance estivale du centre-ville. Il faut toutefois mentionner que l’an dernier, seulement deux commerces avaient déployé une aire extérieure pour leurs clients, soit Küto – Comptoir à Tartares et la cantine Chez Paul.
« Le tarif de 1500 $ représente tout simplement les revenus de stationnements perdus avec l’installation de la terrasse. C’est là-dessus que nous nous sommes basés pour élaborer cette nouvelle tarification », fait valoir Mme Pelletier.
Au moment d’écrire ces lignes, aucune demande de permis de terrasse n’avait été déposée à l’hôtel de ville pour 2023.