Les propriétaires devront faire leur part pour créer des logements abordables

IMMOBILIER. La Ville de Magog veut obliger les propriétaires et les promoteurs à faire leur part pour améliorer l’offre en logements abordables, sociaux ou familiaux.

Adopté lundi soir (2 octobre), ce projet de règlement impose des critères aux propriétaires qui construisent ou qui agrandissent. Ils devront s’assujettir à différentes exigences établies en fonction du type de logement.

Les promoteurs devront contribuer financièrement à un fonds municipal dédié au développement de logements abordables quand il s’agira d’habitations unifamiliales, de plex à 2 à 4 logements, de condos et de résidences de tourisme.

Quant aux nouveaux immeubles locatifs de 5 logements et plus, les propriétaires auront l’obligation de créer un minimum de 15% de nouvelles portes à prix abordable. À titre d’exemple, une construction de 18 logements devra fournir 3 logements abordables : un 3 ½ à 880 $/mois maximum, un 4 ½ à 1 150 $/mois maximum et un 5 ½ à 1 450 $/mois maximum.

L’exigence prendra de l’ampleur pour les projets de plus de 30 logements. Ces constructeurs pourront, au lieu d’inclure du logement abordable dans leur projet, céder un terrain à la Ville ou à une personne qui veut réaliser un projet de construction de logements abordables, s’il y a un accord entre les deux parties.

Afin d’assurer une adhésion des promoteurs et des constructeurs résidentiels actifs à Magog, le projet de règlement a été travaillé conjointement avec ces acteurs du milieu de la construction résidentielle.

Rappelons que la Ville vient de se fixer un objectif de logements abordables de 100 portes additionnelles annuellement. Cette hausse ferait passer de 125 à 220 nouveaux logements par année. De cette façon, la mairesse Nathalie Pelletier est convaincue que «ces actions concrètes permettront de participer à l’effort collectif pour contrer les difficultés d’accès au logement».

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

Une assemblée publique de consultation se tiendra à ce sujet à l’hôtel de ville, le jeudi 12 octobre, à 19 h 30. La première partie de la rencontre consistera à présenter de l’information sur le projet de règlement disponible sur le site Internet de la Ville de Magog. Une période de questions est ensuite prévue pour permettre aux personnes présentes de s’exprimer.