Les premiers Normand sont arrivés à Eastman il y a 100 ans

PIONNIERS. Lorsque François Normand et son épouse Marie-Élise Lavoie ont fait l’achat d’une terre et d’une maison à Eastman en 1917, ils étaient sans doute loin de se douter que leur aventure familiale se traduirait par plus de 130 descendants …et que leur nom de famille deviendrait l’un des plus connus dans cette petite municipalité des Cantons-de-l’Est.

Au même titre que les Bouchard, Tremblay, Simard ou Lavoie, les Normand ont quitté la région de Québec il y a un siècle pour s’établir dans les Cantons-de-l’Est.

Pour François Normand, originaire de l’Île-aux-Grues, travailler la terre et la cultiver était tout un changement de carrière. «C’était un navigateur de profession, qui a longtemps été capitaine de bateau sur le fleuve. À la base, les nouveaux arrivants n’étaient pas de vrais cultivateurs», raconte Richard Dubé, dont l’épouse Germaine, aujourd’hui décédée, était la plus jeune fille du couple Normand/Lavoie.

Très attachée à ses racines, Germaine Normand a largement documenté l’histoire familiale par le biais d’une thèse universitaire, et elle a même fait l’acquisition de la maison paternelle (sur le chemin George-Bonnallie) il y a 40 ans, en compagnie de son conjoint. «Nous avons conservé le cachet de cette maison victorienne. Il y avait notamment quatre chambres à l’étage: une pour les garçons, deux pour les filles et une pour le grand-père», explique M. Dubé.

Plusieurs réalisations… et descendants

Au fil des décennies, les Normand ont multiplié les implications – et les descendants-  dans la région d’Eastman. Le couple fondateur a notamment eu 15 enfants, qui ont ensuite été suivis par 39 petits-enfants, 53 arrière-petits-enfants, 22 arrière arrière-petits-enfants et 4 enfants de cinquième génération.

La Sucrerie des Normand, le Camping Normand ou encore le Foyer Rond ne sont que quelques-unes des réalisations issues de cette famille souche. «Il y a aussi cinq filles de François et Marie-Élise qui sont devenues religieuses, dans cinq communautés différentes. Elles ont toutes enseigné dans la région et elles se faisaient un plaisir de revenir à Eastman lorsqu’elles étaient en vacances», ajoute Richard Dubé.

Grande fête le 23 septembre

Afin de souligner le 100e anniversaire de l’arrivée des premiers Normand à Eastman, une grande réunion aura lieu ce samedi 23 septembre à la maison paternelle, suivie d’une soirée à la salle du Club de l’âge d’or.

Seuls survivants de la famille initiale, Jean-Noël et Francis Normand y seront présents, entourés d’une soixantaine de descendants.

Décédés respectivement en 1957 et 1968, François Normand et Marie-Élise Lavoie seraient certainement très fiers de constater à quel point leur aventure amorcée en 1917 a porté ses fruits.