Les portes de la maison Merry ouvriront le 22 juillet

HISTOIRE. Le grand jour est bientôt arrivé pour la maison Merry qui ouvrira ses portes au grand public le 22 juillet prochain, après avoir subi une cure de rajeunissement de plus de 3,5 M$.

Les premiers pronostics laissaient penser à une inauguration en juin. Mais finalement, les responsables auront besoin d’un peu plus de temps pour mettre la touche finale à tous les petits détails, qui rendront cet endroit si spécial selon eux. «Ce léger retard s’explique par la complexité des travaux et par le fait qu’il s’agit d’un bâtiment ancien, soutient Diane Pelletier, président de la Commission culture à la Ville de Magog. De plus, une rénovation de cette ampleur est beaucoup plus complexe qu’une construction neuve. Et lors de l’ouverture, on veut que tout soit prêt, autant les aménagements intérieurs qu’extérieurs.»

Toute la population est invitée à l’inauguration, qui débutera sur le coup de 10 h 30. L’entrée sera gratuite, même à ceux demeurant à l’extérieur de Magog. Ce sera une occasion de vivre une visite commentée de ce lieu ancestral et même de s’initier à l’archéologie. Sur le coup de 16 h, Orford Musique présentera un concert de musique jazz en plein air, qui sera même accompagné d’un vin de l’amitié.

«Le mélange entre le décor d’époque et la forte présence technologique est vraiment quelque chose d’unique, ajoute la directrice générale de la maison Merry, Sophie Charbonneau. Je suis convaincue que les Magogois seront fiers du résultat. Je remercie la Ville d’avoir été visionnaire en achetant la maison de ses fondateurs, en 2008. Sans cet acte de sauvegarde, cette plus vieille maison du Magog urbain aurait été menacée d’être détruite.»

Même si elle se dit convaincue que ce lieu sera exceptionnel, Diane Pelletier est consciente qu’il y a encore des sceptiques à l’égard de ce projet. Toutefois, la conseillère demeure persuadée du bien-fondé de cette décision. «C’est un devoir moral pour une Ville de protéger ses bâtiments patrimoniaux. C’est difficile à comprendre pour certaines personnes qui préfèreraient qu’on investisse cet argent dans les choses pratiques, comme les rues. Mais de se souvenir de notre histoire et de nos racines est tout aussi important», conclut Mme Pelletier.

Activités à ne pas manquer

  • Concerts intimes – 26 juillet, 2, 9 et 23 août (18 h)

En collaboration avec Orford Musique, quatre concerts seront présentés sous le toit de la maison Merry. Le coût d’entrée est de 20 $ par personne et le nombre de places est limité à une quarantaine.

  • Du cinéma en plein air – 3 août (21 h)

À l’occasion du Festival Cinévue, une projection en plein air du film «La leçon de piano» sera organisée sur le terrain de la maison Merry. L’emplacement de l’écran géant permettra aux spectateurs d’avoir une vue magnifique sur le lac Memphrémaog. Coût: 7 $.

  • Simulation de fouilles archéologiques – 19 août (13 h)

En préparation de vraies fouilles qui seront organisées dans les années à venir, une simulation sera organisée pour toute la famille. À l’aide de truelles et de porte-poussières, les participants devront trouver des artéfacts préhistoriques autochtones et des objets du 19e siècle. Coût: 9 $.

  • Noël chez les Merry – 9 décembre (10 h 30)

Les visiteurs se plongeront dans la féérie de Noël en découvrant certaines traditions entourant cette fête. Au programme: décoration de cupcakes et de biscuits de Noël et fabrication de cartes de Noël. Coût: 10 $.

Pour plus d’information sur les activités: 819 201-0727