Les oiseaux de proie reprennent du service
PLAGES. La Ville de Magog poursuit ses initiatives visant à améliorer la qualité de l’eau de ses plages en reconduisant deux projets amorcés en 2014.
L’un de ces projets est la surveillance du secteur Baie-de-Magog et pointe Merry par des oiseaux de proie.
Ces volatiles, un faucon ou une buse en alternance, chassent les espèces indésirables comme les mouettes et les bernaches, dont les excréments seraient en grande partie responsables de la dermatite du baigneur.
Selon un communiqué émis par la Ville, les cas de dermatite recensés sont passés de 19 cas à l’été 2013 à six cas en 2014. La qualité de l’eau était aussi nettement meilleure durant les semaines où un oiseau de proie était en service. «Même si ces données sont suffisamment encourageantes pour reconduire le projet et même augmenter le nombre de semaines de travail de l’oiseau de proie, il faudra que nous attendions encore quelques années avant de tirer des conclusions irréfutables quant au lien entre la présence de ces oiseaux sur nos plages et l’amélioration de la qualité de l’eau», précise la coordonnatrice à la division Environnement, Élyse Ménard.
Une barrière à la Plage des Cantons
Également lancé à l’été 2014, le projet de barrière de filet est de nouveau mis en place à la Plage des Cantons.
Cette infrastructure amovible constitue un obstacle physique et visuel aux oiseaux qui voudraient s’aventurer sur la plage. «L’objectif d’implanter une barrière près de l’eau est d’empêcher les bernaches et canards d’accéder aux surfaces gazonnées des plages, surfaces sur lesquelles ils trouvent leur nourriture. En nous assurant qu’ils ne pénètrent pas sur les plages, nous évitons que ces oiseaux y produisent des fientes qui rendent le milieu malpropre et affectent la qualité de l’eau», explique la technicienne en environnement, Marilyne Guillemette.
Selon la Ville de Magog, la qualité de l’eau de la Plage des Cantons s’est maintenue entre excellente (A) et bonne (B) durant tout l’été 2014.
À noter que des sections de la barrière de filet peuvent être ouvertes ou fermées en fonction des heures d’ouverture de la plage.
Enfin, la Ville tient à rappeler que ses trois plages municipales (Est, Ouest et des Cantons) bénéficient de la certification internationale Pavillon Bleu depuis 2012, et ce, en raison de la qualité de l’eau et de la gestion environnementale des sites.