Les nouveaux élus à la Ville de Magog se partagent les tâches

RESPONSABILITÉS. Les élections sont déjà bien loin dans l’esprit des membres du nouveau conseil municipal de Magog qui se sont vu attribuer, lundi soir, les dossiers sur lesquels ils travailleront au cours des prochains mois.

L’un des changements importants concerne la Commission des finances, qui était présidée depuis six ans par Nathalie Bélanger. Cette dernière occupera un autre poste clé au sein de l’appareil municipal, soit celui du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). «Je dois avouer que ça me fait un petit quelque chose de quitter la commission des finances, dans laquelle j’étais très confortable. Comme on dit, j’étais dans mes bottines. Le CCU est un peu moins dans mes cordes, mais comme conseiller municipal, il faut être prêt à relever de nouveaux défis.»

Le portefeuille des contribuables est maintenant sous la responsabilité de Diane Pelletier. La principale intéressée a causé une certaine surprise en délaissant les commandes du comité de revitalisation du centre-ville. Elle soutient que le moment était venu de passer le flambeau. «Ce projet, je l’ai développé, imaginé et créé. Maintenant qu’il doit être modifié pour répondre au cadre budgétaire, je ne crois pas être la bonne personne pour le faire.  Je pense même que ça me ferait mal de devoir enlever certains éléments, même si je comprends que c’est nécessaire», confie-t-elle.

Celle qui représente le secteur du lac Lovering a toutefois accepté de poursuivre son implication dans ce comité, mais à titre de membre seulement. Elle épaulera ainsi celle qui la succèdera dans ces fonctions, soit la conseillère Nathalie Pelletier. Celle-ci continuera aussi à siéger au CCU, comité qu’elle présidait au cours des quatre dernières années.

À la lumière de ces nominations, la mairesse Vicki-May Hamm a prévenu les conseillers que leur mandat s’annonce très chargé. Plusieurs projets sont déjà dans le collimateur comme la revitalisation du centre-ville, la Maison Merry, l’usine d’épuration d’Omerville et le projet de la deuxième glace. «Il y a beaucoup de pain sur la planche. Pas seulement parce que le nombre d’élus est passé de 10 à 8, mais parce que c’est un moment crucial du développement de Magog. On est à un tournant. On a réussi à diversifier notre économie, à stabiliser nos finances, mais il y a des attentes énormes et des défis importants qui s’en viennent», a fait savoir la première magistrate.

 

 

Liste des présidents des comités et commissions

  • Jean-François Rompré: Commission de la planification et du développement du territoire, Commission des ressources humaines, Comité du tournoi de golf
  • Yvon Lamontagne: Commission de l’environnement et des infrastructures municipales, Commission de la sécurité publique
  • Samuel Côté: Commission des sports et de la vie communautaire, Commission jeunesse, Comité famille et habitation, Comité soutien au logement communautaire
  • Nathalie Bélanger: Comité consultatif d’urbanisme, Comité de toponymie
  • Diane Pelletier: Commission des finances, Commission de la culture, Comité consultatif en environnement
  • Nathalie Pelletier: Comité revitalisation du centre-ville
  • Jacques Laurendeau: Commission des travaux publics, Commission des communications
  • Vicki-May Hamm: Commission sur le développement économique