Les nombreux rôles de la canne blanche

VISION. La réalité des personnes aveugles ou malvoyantes est encore mal connue d’une bonne partie de la population. Voilà pourquoi une activité comme la Semaine de la Canne blanche (4 au 10 février 2024) a toujours sa raison d’être.

Outil indispensable pour les personnes aux prises avec un handicap visuel, la canne blanche permet à ses utilisateurs de se déplacer en toute sécurité dans les rues et lieux publics, tout en sensibilisant les passants à leur condition. 

En outre, elle détecte les obstacles et dénivellations de la chaussée, tout en fournissant de l’information sur le revêtement du sol. Inventée il y a une centaine d’années (en 1921, selon différentes sources), la canne blanche a contribué à augmenter la qualité de vie de ses utilisateurs au fil des ans. 

« La canne blanche représente la liberté et l’autonomie. Elle joue un rôle essentiel », fait valoir la présidente de longue date du Conseil des aveugles Memphrémagog (CAM), Solange Roy.

Dans le cadre de la Semaine de la Canne blanche, une affiche promotionnelle apparaîtra sur les panneaux d’information aux entrées de la ville de Magog, afin de sensibiliser la population aux défis rencontrés quotidiennement par les handicapés visuels.

Le CAM, un organisme qui existe depuis plus de 60 ans, poursuivra parallèlement ses efforts d’intégration de ses membres dans toutes les sphères d’activités, en plus d’offrir des appareils spécialisés à ses bureaux.

Pour information sur le Conseil : www.conseildesaveuglesdememphremagog.com ou 819 868-0091.