Les mentors en entrepreneuriat honorés pour leur implication

RECONNAISSANCE. Une quarantaine d’entrepreneurs estriens ont été honorés pour leur implication à titre de mentors auprès d’autres entrepreneurs de la région, à l’occasion de la première soirée de reconnaissance de Sherbrooke Innopole et du Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé, mardi soir, au Canton d’Orford.

Auparavant, ces deux organisations, dont l’objectif est d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, organisaient des cérémonies du genre chacun de leur côté. «On voulait que cette activité soit reconnue régionalement, alors on a décidé de travailler ensemble et de sortir de Sherbrooke», fait valoir la coordonnatrice de Dobson-Lagassé, Dominique Labrecque.

En effet, l’événement sera tenu en alternance à Sherbrooke et dans une autre ville de la région. Le maire du Canton d’Orford, Jean-Pierre Adam, était heureux que sa Municipalité ait été choisie pour cette première édition. À titre de président du comité de développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog, il a également tenu à souligner l’importance du partenariat avec le Centre Dobson-Lagassé pour le mentorat des gens d’affaires. «Cette entente a été revue récemment, et afin d’éviter de dédoubler les services avec des ressources qu’on se donnerait nous-mêmes, faire des partenariats avec les organismes du milieu fait partie de nos orientations», indique-t-il.

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, affirme quant à lui que la pérennité des entreprises est primordiale à la qualité de vie des communautés. «Si on n’avait pas d’entrepreneurs dynamiques sur nos territoires, la qualité de vie ne serait pas la même. Je vous lève mon chapeau, car votre engagement est inestimable non seulement pour les entrepreneurs, mais également pour la communauté», lance-t-il.

L’un des cochefs mentors de Dobson-Lagassé, Barry Hull, croit aussi que l’impact positif ne se limite pas aux mentorés. «Il y a des bienfaits majeurs pour les mentors, car c’est un privilège de travailler avec les entrepreneurs sur des situations réelles. Ils n’ont aucun intérêt dans l’entreprise à part la réussite de l’entrepreneur, alors il y a un excellent niveau de confiance», de mettre au fait M. Hull.

Un apport significatif

Au total, ce sont 95 mentors bénévoles qui sont disponibles pour les entrepreneurs de l’Estrie. Parmi eux, 55 sont à Sherbrooke et travaillent avec Sherbrooke Innopole. Les 40 autres desservent les autres MRC de la région et relèvent de Dobson-Lagassé. Selon la coordonnatrice de Sherbrooke Innopole, Suzanne Fournier, les entrepreneurs qui font appel à des mentors augmentent leurs chances de succès avec leur entreprise. «Les chiffres sont à l’appui, car après 5 ans, une entreprise qui ne fait pas affaire avec un mentor n’a que 34% de chance d’être encore en vie. Chez les mentorés, ce pourcentage augmente à 74%», observe-t-elle.

Le directeur administratif du Réseau M, dont font partie les deux cellules, Jérôme Gagné, mentionne que l’apport des mentors n’est pas assez souligné. «Leur contribution dans la vie des entrepreneurs et pour l’économie du Québec est importante. Pour les personnes mentorées, ils sont des gens significatifs et déterminants», laisse-t-il entendre.

Des 43 personnes honorées, 5 ont reçu la reconnaissance de niveau diamant, ce qui signifie entre autres qu’elles ont été jumelées à au moins 10 reprises avec des mentorés. Il s’agit des entrepreneurs Hugh Bieber, Claude Denis, Guy Falardeau, Barry Hull et Luc Riendeau.

Deux piliers du mentorat estrien en entrepreneuriat ont également été honorés lors de la soirée, soit le fondateur de Sherbrooke Innopole et ancien maire de Sherbrooke, Marc Bureau, ainsi que le membre du comité fondateur de Dobson-Lagassé et ancien directeur général, David Monty.

Pour plus de renseignements: www.gomentor.ca.